Mladenovic
Kristina Mladenovic | AFP

La belle performance de Kristina Mladenovic à Istanbul

Publié le , modifié le

Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi d'Istanbul, en battant la tête de série N.3 du tableau, la Tchèque Klara Koukalova, 6-1, 6-3. La Française atteint son premier quart de finale de la saison en simple, et bat sa cinquième membre du Top 40 cette saison. La 102e mondiale affrontera pour une place en demi-finale l'Italienne Francesa Schiavone, qu'elle n'a jamais affrontée sur le circuit.

Il y avait eu le superbe exploit contre Na Li au premier tour de Roland-Garros. Dans une première partie de saison bien terne qui l'a vue passer du 55e au 107e rang mondial, Kristina Mladenovic n'a pas eu beaucoup d'occasions de flirter avec les sommets. Alors, battre la 2e mondiale à Paris, c'était une très belle sensation. Pour la première fois depuis le mois de septembre 2013, et le tournoi de Québec, la Française retrouve les quarts de finale d'un tournoi.

Après avoir vaincu, l'Autrichienne Patricia Mayr-Achleitner au 1er tour (6-4, 6-2), elle a bien dominée Klara Koukalova (N.3), pour s'imposer 6-1, 6-3 après 1h24 de jeu. Mais tout n'a pas été simple pour autant. Son service n'est toujours pas revenu dans des flots plus calmes (8 doubles-fautes pour 3 aces), mais elle a su sauver neuf balles de break sur les 10 obtenues par la Tchèque. Face à elle, ce sera l'expérimentée Italienne Francesca Schiavone, qui s'est débarrassée de la Serbe Bojana Jovanovski (N.7) 6-1, 6-4, après un match aussi long. A 34 ans, la Transalpine vit également une saison délicate, puisqu'elle est maintenant 75e mondiale. Le lift de Schiavone face aux frappes puissantes de Mladenovic, ce quart pourrait remettre la gagnante dans une belle dynamique pour la fin de saison.

Résultats du 2e tour

Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Karin Knapp (ITA) 4-6, 6-2, 6-1
Kristina Mladenovic (FRA) bat Klara Koukalova (CZE/N.3) 6-1, 6-3
Francesca Schiavone (ITA) bat Bojana Jovanovski (SRB/N.7) 6-1, 6-4
Elina Svitolina (UKR/N.4) bat Stefanie Vögele (SUI) 6-0, 6-3