La Britannique Johanna Konta sur gazon
La Britannique Johanna Konta sur gazon | AFP - MI News / NurPhoto

Johanna Konta dérape sur le gazon de Birmingham, pas Ashleigh Barty

Publié le , modifié le

Dix jours après son premier sacre dans un tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros, l'Australienne Ashleigh Barty n'a pas raté son retour sur gazon, lors du 1er tour du tournoi de Birmingham. La N.2 mondiale a dominé la Croate Vekic, finaliste dimanche dernier à Nottingham, 6-3, 6-4. En revanche, la Britannique Johanna Konta (N.7), demi-finaliste à Paris et demi-finaliste à Wimbledon en 2017, n'a pas connu la même réussite dans sa transition, en étant battue dès le 2e tour par la Lettone Jelena Ostapenko 6-3, 6-4.

Une nationalité britannique, une demi-finale à Wimbledon en 2017 et deux finales sur gazon dans sa carrière (Nottingham en 2018 et 2017). Tout cela n'a pas été suffisant pour Johann Konta. Le changement de surface entre terre battue et gazon recèle souvent des pièges, et parfois de mauvaises surprises. Surtout lorsqu'on a passé beaucoup de temps sur ocre, comme cela fut le cas de la Britannique, qui a atteint les demi-finales à Roland-Garros et fait finale à Rabat et Rome.

La 18e mondiale en a fait l'amère expérience lors de son 2e tour au tournoi de Birmingham. Après avoir solidement dominé l'Estonienne Kontaveit (20e mondiale) au 1er tour, elle a sévèrement dérapé contre la Lettone Jelena Ostapenko (37e mondiale). Il est vrai que l'ancienne lauréate du "French" en 2017 n'est pas novice sur le gazon. La saison passée, elle avait également atteint le dernier carré du Grand Chelem londonien, son dernier résultat d'importance sur le circuit. Malgré 8 double fautes, elle n'a abandonné qu'un seul de ses engagements en sauvant 7 balles de break, et s'est imposée en 1h19 6-3, 6-4.

Barty à réaction rapide

Dix jours après son triomphe sur la terre battue de Roland-Garros, l'Australienne Ashleigh Barty a réussi son passage sur gazon en battant la Croate Donna Vekic 6-3, 6-4, décrochant sa qualification pour le 2e tour. devenue N.2 mondiale, elle a ainsi démontré que le passage terre-gazon pouvait se faire avec bonheur. Face à la 22e mondiale, elle n'avait pourtant pas la partie facile. Donna Vekic avait, en plus, atteint la finale à Nottingham dimanche dernier. C'est même elle qui a fait le premier break. Mais la nouvelle reine de Roland-Garros a retrouvé ses coups pour remporter 7 des 8 jeux suivants, empocher la première manche et démarrer la suivante sur un break. Elle a manqué une première balle de match à 5-2 avant de clore les débats sur son service. Barty affrontera au 2e tour l'Américaine Jennifer Brady (66e mondiale).

Résultats

1er tour
Venus Williams (USA) bat Aliaksandra Sasnovich (BLR) 6-3, 6-4
Qiang Wang (CHN) bat Lauren Davis (USA) 6-3, 6-2
Ashleigh Barty (AUS/N.2) bat Donna Vekic (CRO) 6-3, 6-4
Jennifer Brady (USA) bat Lesia Tsurenko (UKR) 6-3, 6-3

2e tour
Jelena Ostapenko (LET) bat Johanna Konta (GBR/N.7) 6-3, 6-4
Barbora Strycovva (TCH) bat Su-Wei Hsieh (TPE) 7-6 (7/3), 6-3