Indian Wells Kristina Mladenovic 032017
La Française Kristina Mladenovic | AFP - Clive Brunskill

Indian Wells: Kristina Mladenovic en demi-finales

Publié le , modifié le

La N.2 française Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi d'Indian Wells en battant la Danoise Caroline Wozniacki, 14e mondiale, 3-6, 7-6 (7/4), 6-2, jeudi. Au prochain tour, Mladenovic, 26e mondiale, sera opposée à l'Américaine Venus Williams (N.13) ou à la Russe Elena Vesnina (N.15).

Il s'agit du meIlleur résultat de la Nordiste dans un tournoi WTA Premier, la catégorie de tournois la plus importante après les Grand Chelem. Mladenovic, 23 ans, a remporté cette année à Saint-Pétersbourg son premier titre en simple. Elle a également été fin février finaliste à Acapulco (Mexique) et est assurée de rentrer lundi dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière.

Mladenovic en mode diesel...

Mladenovic qui a battu en 8e de finale la N.4 mondiale, la Roumaine Simona Halep, a mis du temps avant de trouver son rythme face à Wozniacki. Menée 5-1 dans le premier set après avoir manqué neuf balles de break, elle est enfin parvenue à prendre le service de son adversaire, ancienne N.1 mondiale, avant de concéder tout de même la première manche. Plus confiante et plus convaincue dans ses attaques, elle a mené quasiment tout au long du 2e set, se détachant d'abord 5-3, avant de laisser Wozniacki recoller. Elle a conclu le tie-break sur sa deuxième balle de set sur une relance trop longue de la Danoise.

Après une pause médicale pour que Wozniacki se fasse soigner au pied droit, Mladenovic a pris le service de son adversaire au 5e jeu du troisième set. De plus en plus confiante, tandis que Wozniacki multipliait les double fautes et attaques précipitées, "Kiki" a ravi à nouveau l'engagement adverse pour mener 5-2, avant de servir pour le gain du match. Elle est la première Française à se hisser dans le dernier carré à Indian Wells depuis Marion Bartoli en 2011, qui avait chuté ensuite en finale contre... Wozniacki.

"Un match très solide"

"C'était un match difficile, Caroline Wozniacki est une ancienne N.1 qui est très en forme cette année", a remarqué Mladenovic qui n'avait pas oublié sa cruelle défaite contre la Danoise en finale du tournoi de Hong-Kong en 2016 (6-1, 6-7 (4/7), 6-2). "Je voulais absolument ma revanche, je voulais me battre jusqu'au bout, et j'ai fait un match très solide pour gagner. Jusqu'à présent c'est le plus beau résultat de ma carrière", a insisté la Nordiste. "Le travail paye depuis le début de l'année. Physiquement et je suis très heureuse de ma performance", a-t-elle ajouté.

francetv sport @francetvsport