Indian Wells : Caroline Garcia se rassure un peu après sa victoire au premier tour

Indian Wells : Caroline Garcia se rassure un peu après sa victoire au premier tour

Publié le , modifié le

Caroline Garcia a sorti la tête de l'eau en franchissant le premier tour du tournoi d'Indian Wells. La Lyonnaise a dominé en deux manches la Russe Evgeniya Rodina, 6-3, 6-3.

Caroline Garcia a retrouvé le sourire. La numéro 1 française et 25e joueuse mondiale, qui restait sur une inquiétante élimination d'entrée à Kuala Lumpur fin février, a réussi un match plein face à Rodina (83e mondiale). Un succès en deux manches (6-3, 6-3) qui fait du bien alors qu'elle traverse une période de doutes. A 23 ans, elle vit des moments compliqués : son dos la fait souffrir depuis plusieurs semaines et son choix de privilégier sa carrière en simple au détriment du double et de la Fed Cup suscite beaucoup d'incompréhension. "Il s'est passé beaucoup de choses. C'est pas facile à gérer. J'apprends aussi, même si ce n'est pas la façon dont j'ai particulièrement envie de prendre de l'expérience mais ça fait grandir", a admis la 25e joueuse mondiale.

Si elle n'a pas souhaité évoquer la décision fin février de la Fédération française de la placer sur une liste de joueuses obligatoirement à la disposition pour la Fed Cup, elle est en revanche revenue sur la fin de son aventure en double avec Kristina Mladenovic. "En double, je n'ai plus vraiment d'objectif, je veux me concentrer sur le simple et ne plus avoir une partenaire fixe en double (...) On a vécu plein d'émotions incroyables avec Kristina, c'était une belle aventure (...) On se parle toujours, il n'y a pas de problème particulier...", a-t-elle assuré. Pour réussir son meilleur résultat de l'année, en atteignant les 8e de finale, il va lui faudra battre la Britannique Johanna Konta, 11e mondiale et victorieuse plus tôt de sa compatriote Heather Watson 6-4, 6-4.

Pliskova se fait peur

Karolina Pliskova, demi-finaliste de l'édition 2016 et 3e joueuse mondiale, a eu besoin de trois sets (1-6, 6-4, 6-4) et de deux heures de jeu pour venir à bout de la championne olympique 2016, Monica Puig, qui n'avait jusque là jamais remporté face à elle le moindre set en trois confrontations. Puig a fait souffrir Pliskova avec ses puissants retours de service et a pris la mise en jeu de son adversaire à quatre reprises dans le premier set. Elle a baissé de rythme dans la seconde manche, mais a retrouvé un second souffle dans le set décisif où elle a mené 3-0, avant de se crisper et de laisser Pliskova reprendre l'initiative et gagner six des sept derniers jeux.

"Je ne pense pas que je méritais de remporter ce match", a admis la Tchèque qui a fini la rencontre avec 34 fautes directes et seulement 19 coups gagnants. "J'espère que je vais tirer des enseignements de ce match pour jouer mieux et surtout mieux me déplacer", a-t-elle poursuivi. Au prochain tour, la finaliste de l'US Open 2016 qui a déjà remporté deux titres en 2017 (Brisbane, Doha) aura pour adversaire la Roumaine Irina Begu (32e mondiale) qui a battu l'Américaine Louisa Chirico (65e) 6-1, 7-5.

Day surprend Lucic-Baroni

La surprise du jour est venue d'une Américaine âgée de 17 ans, Kayla Day: 175e mondiale, elle a fait chuter (6-4, 5-7, 7-5) la 30e mondiale croate Mirjana Lucic-Baroni qui avait atteint le dernier carré de l'Open d'Australie en janvier. Lucic-Baroni, 35 ans, a pourtant servi pour le match, mais c'est elle qui a craqué face au sang-froid de son adversaire, lauréate du titre junior lors de l'US Open 2016. "C'est un match qui s'est joué à peu de choses, mais je n'ai cru à la victoire que lorsque j'ai mené 6-5 dans le 3e set", a admis Kay qui va affronter l'Espagnole Garbine Muguruza (numéro 7) au prochain tour.

Les résultats de la nuit :

Karolina Pliskova (CZE/N.3) bat Monica Puig (PUR) 1-6, 6-4, 6-4
Irina Begu (ROM/N.29) bat Louisa Chirico (USA) 6-1, 7-5
Kiki Bertens (NED/N.18) bat Belinda Bencic (SUI) 6-2, 6-2
Timea Bacsinszky (SUI/N.15) bat Monica Niculescu (ROM) 7-5, 6-2
Elina Svitolina (UKR/N.10) bat Wang Qiang (CHN) 3-6, 6-3, 7-6 (7/3)
Daria Gavrilova (AUS/N.24) bat Yanina Wickmayer (BEL) 6-2, 7-6 (7/5)
Kayla Day (USA) bat Mirjana Lucic-Baroni (CRO/N.32) 6-4, 5-7, 7-5
Garbiñe Muguruza (ESP/N.7) bat Kirsten Flipkens (BEL) 6-2, 6-3
Dominika Cibulkova (SVK/N.5) bat Jelena Ostapenko (LAT) 6-4, 3-6, 6-3
Kristyna Pliskova (CZE) bat Darya Kasatkina (RUS/N.33) 6-0, 6-3
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.19) bat Anett Kontaveit (EST) 6-4, 6-4
Barbora Zahlavová Strycova (CZE/N.17) bat Sara Errani (ITA) 6-4, 5-7, 6-2
Johanna Konta (GBR/N.11) bat Heather Watson (GBR) 6-4, 6-4
Caroline Garcia (FRA/N.21) bat Evgeniya Rodina (RUS) 6-3, 6-3
Roberta Vinci (ITA/N.26) bat Madison Brengle (USA) 7-6 (7/5), 6-4
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) bat Johanna Larsson (SWE) 7-6 (7/3), 6-4

francetv sport @francetvsport