Daniela Hantuchova
La Slovaque Daniela Hantuchova | AFP - GETTY IMAGES

Hantuchova et Kuznetsova résistent à Miami

Publié le , modifié le

Présentes sur le circuit depuis près de 15 ans mais désormais loin du Top10 qu'elles ont fréquenté longtemps, Daniela Hantuchova (69e mondiale) et Svetlana Kuznetsova (45e mondiale) ont toutes deux franchi le 1er tour du tournoi de Miami. La Slovaque a dominé la Bulgare Pironkova (46e) 6-2, 6-4 alors que la Russe a battu l'Espagnole Dominguez Lino (56e) 6-3, 6-3.

Elles n'ont pas encore trente ans, mais elles font quand même partie des meubles. Daniela Hantuchova, qui va souffler ses 30 bougies dans un mois, a fait ses débuts sur le circuit professionnel en 1999. Svetlana Kuznetsova, qui fêtera ses 28 ans en juin prochain, l'a rejointe l'année suivante. Les deux jeunes femmes ont longtemps fait partie des toutes meilleures joueuses du monde, la Slovaque culminant au 5e rang, la Russe au 2e. Mais elles sont désormais sur la pente descendante, ce qui ne les empêche pas de faire encore parler d'elles.

Un 2e tour compliqué

Tombée au 69e rang de la WTA, Hantuchova a franchi le cap du 1er tour en dominant la Bulgare Tsvetana Pironkova, 25 ans, qui pointe à la 46e place mondiale. Elle l'avait déjà battue lors de leur seul affrontement passé, sur la terre-battue de Rome sur un score identique (6-4, 6-2) en 2011. Ce n'est pas la première "perf" de la saison de la Slovaque, qui a beaucoup chuté au classement après sa défaite au 1er tour de l'Open d'Australie contre Chan, 118e mondiale. Mais après, à Doha, c'est Laura Robson (45e) qui est tombée devant elle, puis, à Dubaï, Carla Suarez Navarro (28e). Moins protégée que par le passé avec son classement actuel, Hantuchova rencontre rapidement de très bonnes joueuses, réduisant son parcours dans les tournois. Miami ne fera pas exception. Au 2e tour, elle devra défier l'Italienne Sara Errani (N.8), qui l'a battue difficilement en trois manches à Doha.

Pour Svetlana Kuznetsova, le scénario est un peu inverse. Ayant commencé la saison au 71e rang mondial, elle a dû s'employer pour remonter au classement. A Sydney, elle doit passer par les qualifications avant d'atteindre les quarts de finale en ayant battu Julia Görges (18e) et Caroline Wozniacki (10e). A Melbourne, la Danoise est encore sur son chemin en 8e de finale, et la Russe la domine encore avant de tomber avec les honneurs contre la N.1 mondiale, Victoria Azarenka. A Doha, c'est Marion Bartoli (11e) qu'elle s'offre, avant de dominer Jelena Jankovic (23e) à Indian Wells. Tout ceci lui permet de reprendre une place plus intéressante dans la hiérarchie mondiale. Mais au 2e tour, comme Hantuchova, elle aura du lourd avec sa compatriote Ekaterina Makarova, 20e mondiale.

Résultats du 1er tour

Romina Oprandi (SUI) bat Arantxa Rus (NED) 6-4, 3-6, 6-3
Garbiñe Muguruza (ESP) bat Katerina Siniaková (CZE) 6-2, 3-6, 6-4
Olga Govortsova (BLR) bat Melinda Czink (HUN) 3-6, 6-3, 6-2
Stefanie Vögele (SUI) bat Petra Martic (CRO) 6-3, 6-3
Daniela Hantuchova (SVK) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 6-2, 6-4
Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Lourdes Domínguez (ESP) 6-3, 6-3
Urszula Radwanska (POL) bat Annika Beck (GER) 6-3, 6-1
Jamie Hampton (USA) bat Monica Niculescu (ROM) 6-4, 6-3
Karolína Pliskova (CZE) bat Lucie Hradecká (CZE) 6-2, 6-1
Simona Halep (ROM) bat Sabine Lisicki (GER) 6-2, 3-6, 7-5