Simona Halep
La N.1 roumaine, Simona Halep | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Halep renverse Kvitova à Madrid

Publié le , modifié le

Malmenée en début de match, Simona Halep est parvenue à renverser la vapeur pour se hisser en finale du tournoi de Madrid. La tête de série N.4 a en effet battu Petra Kvitova (N.5) 6-7 -4/7), 6-3, 6-2 en 2h36 de jeu. Ce sera sa deuxième finale de la saison, après sa victoire à Doha, et elle y affrontera Maria Sharapova (N.8) qui s'est qualifiée face à la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.3) en deux sets 6-1, 6-4.

Simona Halep n'en finit plus de progresser. Il ne lui reste plus qu'à régler son problème d'une semaine sur deux. Depuis le début de la saison, elle alterne en effet des éliminations au 1er tour (Sydney, Paris, Dubaï et Stuttgart) et de très beaux parcours. Pour ses adversaires à Madrid, il ne s'agissait pas d'une semaine "sans" pour la Roumaine. Quart de finaliste en Australie, victorieuse à Doha, demi-finaliste à Indian Wells, elle s'est qualifiée pour la finale, en venant à bout de Petra Kvitova. 

Pour y parvenir, elle a notamment dû remonter un break de retard précoce au 1er set, avant de s'incliner au jeu décisif (7/4). Puis, elle a mis la machine en route, refaisant un break de retard pour égaliser à (3-3) et a fait à son tour le break pour enlever la 2e manche (6-3) puis encore subtiliser le service de la Tchèque à l'entame de la dernière manche. La voie royale était ouverte pour Simona Halep qui enlève, de haute lutte, la victoire après 2h36 de combat. Après avoir eu la chance de voir Serena Williams déclarer forfait avant leur quart de finale, Kvitova n'a pas eu la même réussite aujourd'hui sur le terrain, accumulant la bagatelle de 66 fautes directes, contre seulement 24 pour son adversaire. Et la cinquième mondiale va encore grapiller des points au classement WTA.

Sharapova confirme

Après sa prestation aboutie en quarts de finale face à Li Na, Maria Sharapova a confirmé qu'elle était sur une très bonne voie en ne laissant guère respirer Agnieszka Radwanska. La Russe a fait un cavalier seul durant une grande partie du match, menant rapidement 6-1, 3-0. Puis, la Polonaise a enchaîné quatre jeux consécutifs pour mener (4-3). Mais l'ancienne N.1 mondiale a repris sa marche en avant pour s'imposer en 1h08. Elle vise donc un deuxième sacre cette année, après celui remporté sur la terre-battue de Stuttgart.

Demi-finales

Simona Halep (ROM/N.4) bat Petra Kvitova (CZE/N.5) 6-7 (4/7), 6-3, 6-2
Maria Sharapova (RUS) bat Agnieszka Radwanska (POL) 6-1, 6-4