La Roumaine Simona Halep
La Roumaine Simona Halep | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Halep prend la confiance avant Flushing

Publié le , modifié le

La Roumaine Simona Halep va débouler à l'US Open en pleine confiance après avoir remporté quatre titres sur trois surfaces cet été, dont le dernier -le plus important des quatre- samedi à New Haven aux dépens de la Tchèque Petra Kvitova. En chemin vers une facile victoire 6-2, 6-2 sur la tête de série N.3, la Roumaine de 21 ans a dû écarter deux balles de break dans le quatrième jeu de la première manche et a ensuite enchaîné neuf jeux d'affilée pour mener d'un set et 4-0 dans la seconde manche. Elle a ensuite scellé le score en 1h07 sur son seul ace du match.

Halep a produit 14 coups gagnants et seulement 6 fautes directes alors que  Kvitova n'a pas été aussi régulière et appliquée, avec 25 fautes directes pour  13 coups gagnants. "Cela a été un match incroyable, j'ai vraiment très bien joué et j'ai pris  du plaisir, a dit la Roumaine. Je suis dans une période faste. J'étais très  nerveuse avant la rencontre car je savais que Petra jouait bien." Classée 23e mondiale avant New Haven, elle devrait encore faire un bond  dans le Top 20 lundi et obtenir son meilleur classement en carrière. L'an  dernier, elle n'était pas sortie des qualifications dans le Connecticut. Depuis la mi-juin, Halep s'est imposée sur toutes les surfaces: terre  battue à Nuremberg et à Budapest, gazon à Bois-le-Duc et dur à New Haven. Elle  s'était déjà distinguée en mai avec une demi-finale à Rome (terre battue).

29 matches gagnés sur 34

La Roumaine a en fait remporté 29 de ses 34 derniers matches sur le circuit  WTA et a battu cette saison quatre joueuses du Top 10 mondial dans cette saison  (la Polonaise Agnieszka Radwanska à Rome, la Française Marion Bartoli à  Cincinnati, la Danoise Caroline Wozniacki et Kvitova à New Haven). Cette année, seuls ses résultats en tournois du Grand Chelem n'ont pas été  convaincants (1er tour à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, 2e tour à  Wimbledon) et elle tentera de corriger le tir à partir de lundi sur le ciment  de Flushing Meadows. Elle affrontera la Britannique Heather Watson au 1er tour du dernier  tournoi majeur de la saison, disputé sur la même surface que celle de New Haven.

AFP