Naomi Osaka à Shenzhen
Naomi Osaka à Shenzhen | Peng Zhigang / Imaginechina

Finales - WTA : Osaka forfait, Barty assurée de finir numéro 1 mondiale

Publié le , modifié le

Blessée à l'épaule, Naomi Osaka (3e) a déclaré forfait pour le reste du Masters de Shenzhen mardi. La Japonaise a été remplacée par Kiki Bertens (10e), qui a renversé Ashleigh Barty (1ere) 3-6, 6-3, 6-4. Malgré cette défaite, l'Australienne est assurée de terminer l'année numéro 1 mondiale. Dans l'autre match du groupe rouge, Bencic (7e) s'est imposée contre Kvitova (6e).

► Osaka renonce 

Il s'en est passé des choses ce mardi à Shenzhen ! Touchée à l'épaule droite, Naomi Osaka, numéro 3 mondiale, a déclaré forfait pour la suite du Masters féminin, qui réunit les 8 joueuses les mieux classées de l'année. C'est la deuxième fois en deux ans que la Japonaise quitte le tournoi prématurément après sa blessure aux ischio-jambiers l'an passé. 

"Je suis déçue d'avoir à me retirer. Ce fut un grand événement à Shenzhen, et c'est le plus grand événement WTA de l'année", a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas comme ça que je voulais terminer ce tournoi ou ma saison. J'ai hâte de retrouver la santé et j'espère être de retour ici à Shenzhen l'année prochaine", a-t-elle ajouté.

à voir aussi Finales WTA : Halep et Svitolina ne ratent pas leur entrée Finales WTA : Halep et Svitolina ne ratent pas leur entrée

Osaka, qui avait réussi son entrée dans le tournoi en battant Petra Kvitova (6e) dimanche, devait affronter ce mardi la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty. C'est finalement la Néerlandaise, Kiki Bertens (10e), qui a remplacé au pied levé la Japonaise dans le groupe rouge. 

► Barty assurée de terminer N°1 mondiale

Kiki Bertens (10e) a fait mieux que remplacer Naomi Osaka, puisque la Néerlandaise a renversé mardi la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty, 3-6, 6-3, 6-4. Malgré sa défaite, l'Australienne est assurée de terminer l'année numéro 1 mondiale. 

Après sa victoire dimanche contre la Suissesse Belinda Bencic (7e) au premier match de ce Masters WTA, Barty n'avait même pas besoin de s'imposer mardi pour terminer 2019 numéro 1. Cette défaite ne pénalise pas plus que ça l'Australienne pour la suite du tournoi, puisqu'elle est toujours première du groupe rouge. La vainqueure de Roland-Garros ne devra cependant pas se rater pour son dernier match de poule contre Petra Kvitova (6e). 
 

► Bencic se relance

Après sa défaite contre Ashleigh Barty, Belinda Bencic (7e) a relancé le suspense dans le groupe rouge en battant Petra Kvitova (N.6) mardi, en trois sets 6-3, 1-6, 6-4. La Suissesse prend la deuxième place du groupe et disputera son dernier match de poule contre Kiki Bertens jeudi, pour une place dans le dernier carré.