Eugénie Bouchard au lancer
La Canadienne Eugénie Bouchard | MAXPPP - JuanJo Martin

Eugénie Bouchard élimine Maria Sharapova à Madrid

Publié le , modifié le

Très critique à l'égard de Maria Sharapova et de son retour à la compétition après sa suspension de 15 mois pour dopage, Eugénie Bouchard a enfoncé la Russe en la battant au 2e tour du tournoi de Madrid 7-5, 2-6, 6-4. Au terme d'un combat acharné, long de près de 3h (2h51), la Canadienne, tombée au 60e rang mondial, a retrouvé un peu de sa superbe passé pour s'offrir l'ancienne N.1 mondiale. Elle affrontera une autre ancienne N.1 mondiale, Angélique Kerber (N.1).

Depuis le début de la saison, Eugénie Bouchard avait été sortie dès le 1er tour d'un tournoi à six reprises. Sur neuf compétitions, elle était très loin du niveau qui avait fait d'elle une prétendante au statut de N.1 mondiale, lors d'une saison 2014 où elle avait atteint la demi-finale à Melbourne et Roland-Garros, avant d'échouer en finale à Wimbledon. Cinquième mondiale, elle était alors la perle du tennis mondial. Mais entre 2013 et 2015, elle n'avait jamais battu Maria Sharapova, lors de leurs quatre duels. C'est même la Russe qui l'avait éliminée en demi-finale de Roland-Garros cette année-là. 

Mais ce soir, dans la nuit madrilène, la Canadienne a pris sa revanche. D'abord sur elle-même, en réalisant enfin une rencontre à la hauteur de son récent passé. Même si elle avait battu Cibulkova à Sydney en début de saison, elle ne brillait plus depuis longtemps. Ensuite, c'est une revanche sur la Russe, très dominatrice jusque-là. Et même une double revanche, puisque le retour de Sharapova sur le circuit lui était restée en travers de la gorge: "C'est une tricheuse", avait-elle lancé au sujet de celle qui a été suspendue 15 mois pour dopage au meldonium. "Pour moi, une tricheuse ne devrait pas pouvoir jouer à nouveau". Après 2h51 de jeu, à sa deuxième balle de match, Bouchard a donc tendu la main à sa rivale, qui l'a saisie. Sans geste d'animosité ni réaction particulière. C'est elle qui sera en 8e de finale à Madrid. A 23 ans, a-t-elle enfin repris le cours de sa carrière ? 

Eliminée en demi-finale à Stuttgart par Kristina Mladenovic (en trois sets acharnés aussi), ce qui l'avait privé d'une entrée par le classement dans le tableau des qualifications de Roland-Garros, Maria Sharapova poursuit son combat pour revenir. Elle saura en fin de semaine si les organisateurs des Internationaux de France l'invitent dans le tableau final. 

Résultats du 2e tour​

Angelique Kerber (GER/N.1) bat Katerina Siniaková (CZE) 6-2, 1-6, 7-5
Eugenie Bouchard (CAN) bat Maria Sharapova (RUS) 7-5, 2-6, 6-4
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) bat Alison Riske (USA) 2-6, 7-6 (11/9), 6-2
Kristina Mladenovic (FRA/N.14) bat Lauren Davis (USA) 6-3, 1-6, 7-6 (7/1)
Lara Arruabarrena (ESP) bat Barbora Záhlavová Strýcová (CZE/N.15) 3-6, 6-3, 6-3
Anastasija Sevastova (LAT) bat Karolína Plísková (CZE/N.2) 6-3, 6-3