Marion Bartoli
Marion Bartoli | JAVIER SORIANO / AFP

Diminuée, Bartoli passe à Madrid

Publié le , modifié le

Touchée à la cheville, Marion Bartoli a souffert mais s'est tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de Madrid en battant l'Espagnole Maria-Teresa Torro en trois sets (6-4, 2-6, 6-4). Les autres têtes de série ont connu des fortunes diverses puisque Serena Williams et Ana Ivanovic se sont qualifiées contrairement à Nadia Petrova et Dominika Cibulkova.

Alors qu'elle menait au deuxième set, la Française, tête de série numéro 14, a vu sa cheville tourner et semblait bien partie pour abandonner. Après plusieurs secondes allongée sur la terre battue et quelques soins, Bartoli a finalement décidé de continuer son match et de ne pas baisser les bras, malgré un deuxième set perdu. Dans la troisième manche, la joueuse tricolore s'est baladée (5-1) avant de rater six balles de match et de voir son adversaire revenir dangereusement (5-4) pour finalement conclure dans la douleur. Dans une forme physique incertaine, Bartoli pourrait retrouver au prochain tour la Biélorusse Victoria Azarenka, numéro 3 mondiale. 

Tête de série n°1, l'Américaine Serena Williams, tenante du titre, a plus aisément franchi le deuxième écueil dans l'épreuve en battant l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino, 6-2 7-5. La cadette des soeurs Williams sera opposée au prochain tour à la gagnante de la rencontre prévue entre la Française Kristina Mladenovic et la Russe Maria Kirilenko, n°13. Ancienne numéro un mondiale, la Russe Svetlana Kuznetsova a elle aussi passé le cap aux dépens de sa compatriote Nadia Petrova, n°11, qu'elle a battu en trois sets.

Simple dames (2e tour):
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Kirsten Flipkens (BEL) 6-2, 4-6, 6-4
Marion Bartoli (FRA/N.14) bat María Teresa Torró (ESP) 6-4, 2-6, 6-4
Serena Williams (USA/N.1) bat Lourdes Dominguez Lino (ESP) 6-2, 7-5
Anabel Medina Garrigues (ESP) bat Madison Keys (USA) 7-6 (7/3), 6-3
Sabine Lisicki (GER) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.15) 7-6 (7/4), 7-6 (7/3)
Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Nadia Petrova (RUS/N.11) 7-6 (7/2), 4-6, 6-4
Ana Ivanovic (SER/N.16) bat Chanelle Scheppers (AFS) 6-2, 6-2