Alizé Cornet
La joueuse française Alizé Cornet | MAXPPP - YURI KOCHETKOV

Cornet qualifiée pour le 2e tour à Paris

Publié le , modifié le

Eliminée au 3e tour en Australie, la N.1 française, Alizé Cornet, s'est qualifiée pour le 2e tour de l'Open GDF de Paris. La 25e mondiale a dominé en 2h36 la Slovaque Magdalena Rybarikova (32e mondiale) 6-3, 5-7, 6-2. Elle affrontera la Tchèque Petra Kvitova (N.2).

Eliminée au 1er tour à Sydney, au 3e tour à l'Open d'Australie, Alizé Cornet a franchi le 1er tour de l'Open GDF de Paris. Une victoire probante puisqu'elle était opposée à une joueuse très proche d'elle au classement mondiale, Magdalena Rybarikova (32e mondiale). Après un premier set sérieux et bien mené, la Française a eu du mal à garder son niveau au 2e. Dans la première manche, Cornet avait remporté un premier jeu blanc  d'entrée avant d'être très breakée dans son deuxième jeu de service puis être  revenue toute de suite à deux jeux partout. Dans le sixième jeu, les deux joueuses se retrouvaient à 40 partout à six  occasions avant que la Slovaque finisse par remporter son service (3-3). Dans le 8e jeu, Rybarikova, servant avec des balles neuves se faisait  néanmoins prendre une nouvelle fois son service puis perdait le set 6-3 en 46  minutes. Dans la deuxième manche, la Slovaque sauvait quatre balles de break et  remportait son service pour mener 3-2, puis 4-2. Les deux joueuses perdaient  ensuite leurs services à plusieurs reprises et Rybáriková, remportait la manche  7-5 sur une nouvelle faute de coup droit de Cornet.

La Française se relançait alors de façon beaucoup plus agressive dans la  troisième manche, ne laissant aucun point sur son service à son adversaire dès  le premier jeu, sauvant deux balles de break au jeu suivant pour mener 2-0 puis  3-0 puis prendre le large rapidement 5-1.Mais elle a parfaitement redressé la barre au début du troisième set, prenant rapidement une large avance (3-0), avant de conclure en 2h36 face à une joueuse qui l'avait dominée lors de leur dernier affrontement, à Cincinnati, l'an dernier. Auparavant, lors de leurs deux précédents duels, la Niçoise l'avait emporté, à chaque fois sur terre-battue.

La N.1 française doit maintenant récupérer pour appréhender au mieux un 2e tour délicat contre Petra Kvitova. Tête de série N.2, la Tchèque a vécu une vraie désillusion en Australie en étant sortie dès le 1er tour. Les deux joueuses se sont affrontées très récemment, en Hopman Cup, et la 6e mondiale s'était imposée 7-5 au 3e set. Mais il ne s'agissait pas d'un match officiel.

Résultats du 1er tour

Daniela Hantuchova (SVK) bat Marina Erakovic (NZL) 6-3, 3-0 (abandon)
Yvonne Meusburger (AUT) bat Anna-Lena Friedsam (GER) 7-5, 6-1
Alizé Cornet (FRA) bat Magdaléna Rybáriková (SVK) 6-3, 5-7, 6-2
Karin Knapp (ITA) bat Lara Arruabarrena (ESP) 6-4, 6-1
Andrea Petkovic (GER) bat Bojana Jovanovski (SRB) 6-2, 6-3

francetv sport @francetvsport