Alizé Cornet
Alizé Cornet | CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cornet gagne à bout de souffle

Publié le , modifié le

Est-ce la renaissance d'Alizé Cornet ? Depuis quelques semaines, les progrès de la Niçoise sont manifestes. Dimanche, elle a démontré des ressources mentales au dessus de sa moyenne pour battre la jeune américaine Lauren Davis en trois manches 2-6, 6-3, 6-2. Un succès après 2h23 d'efforts sous une forte chaleur. Cornet a terminé la rencontre du 3e tour épuisée et longtemps allongée de longues minutes sur le sol.

A bout de force après son malaise, la Française a dû quitter le court sur une chaise roulante. Lauren Davis, blessée en haut de la cuisse gauche, est elle sortie en pleurs après avoir également beaucoup souffert physiquement. "De retour aux vestiaires, j'ai demandé à mon coach si j'avais gagné ou  perdu ce math", a raconté Cornet, qui avait encore la tête qui tourne deux  heures après. Déshydrations, hypoglycémie, coup de chaleur... J'ai fait la totale. J'ai  même une poussée de boutons sur le corps, je ne sais pas d'où ça sort. Je ne  pouvais plus marcher en sortant, ma tension est tombée à 9. Si j'avais poussé encore plus que ça pendant le match, je tombais dans les  pommes (sur le court)", a assuré la tête de série N.32. Les deux joueuses, qui étaient déjà au bord de la rupture en fin du  deuxième set, ont pu prendre une pause de dix minutes après cette manche. Cornet, qui montrait alors des signes d'épuisement et de difficultés respiratoires, venait de revenir dans la partie après un début de match catastrophique (menée 5-0 après trois jeux de service perdus, puis 6-2) face à une joueuse mise en confiance par sa victoire dans un 2e tour inespéré.

Battue lors des qualifications mais repêchée après la défection de dernière  minute d'Azarenka (cheville), Davis avait en effet sauvé trois balles de match  face à sa compatriote Madison Keys (76e) pour se retrouver au 3e tour. Face une Américaine très pugnace, qui lâchait peu de terrain, Cornet a  énormément couru mais n'a jamais lâché mentalement, même après avoir raté une  balle de break toute faite sur un coup droit haut près du filet qui lui aurait  permis de mener 3-1. L'Américaine a quand même offert le break à 3-4 pour  permettre à Cornet, qui ne tenait plus debout, de servir pour le set. Au retour de la pause, Davis était hors du coup et Cornet a pris l'avantage  4-0 mais elle a perdu un jeu de service avec deux doubles fautes après avoir eu  deux balles de jeu. La Niçoise ne pouvait même plus pousser sur ses jambes...  Mais l'Américaine de 19 ans n'allait pas mieux et Cornet a marqué huit des neuf  derniers points du match pour s'imposer dans une souffrance physique extrême. Alizé Cornet rencontrera l'Italienne Roberta Vinci (N.15) ou l'Espagnole Carla Suarez (N.20) pour une place en quart de finale.

Résultats du 3e tour

Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Elena Vesnina (RUS/N.29) 6-4,  6-2
Serena Williams (USA/N.1) bat Ayumi Morita (JPN) 6-3, 6-3
Jelena Jankovic (SRB/N.22) bat Nadia Petrova (RUS/N.11) 7-6 (9/7), 6-4
Alizé Cornet (FRA/N.32) bat Lauren Davis (USA) 2-6, 6-3, 6-2
Klara Zakopalova (CZE/N.21) bat Maria Kirilenko (RUS/N.14) 6-2, 7-6 (7/4)
Sorana Cirstea (ROM/N.28) bat Angelique Kerber (GER/N.6) 6-4, 6-0