Alizé Cornet
Alizé Cornet | AFP

Cornet fait tomber Serena

Publié le , modifié le

Alizé Cornet a réussi une grosse performance vendredi en demi-finales du tournoi de Dubai en éliminant en deux sets (6-4, 6-4) l'Américaine Serena Williams, tête de série N.1, et N.1 mondiale. La Française rencontrera en finale l'autre Williams, la plus inatendue, Venus, qui a sorti la Danoise Caroline Wozniacki 6-3, 6-2.

"C'est bien sûr le meilleur moment de ma carrière. Je ne réalise pas vraiment, j'étais tellement dans mon match", a déclaré la Française sur le court après avoir battu l'Américaine en 1h22 minutes. Alizé Cornet, 24 ans, a en effet réalisé deux premières: battre Serena  après trois défaites de rang et dominer une joueuse du Top 4 après 17 revers consécutifs. "Je voulais essayer de jouer profond pour ne pas me faire agresser par Serena. Je voulais aussi passer un maximum de premiers services tout en restant  très concentrée", a ajouté la N.26 mondiale à propos de la tactique adoptée. 

La Française, pourtant menée 3-4 au premier set, s'est ensuite relâchée  pour aligner cinq jeux d'affilée, enlever la première manche 6-4 et mener 2-0 dans la suivante. "Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur match et d'une meilleure ambiance",  a-t-elle d'ailleurs souligné. De son côté, Serena Williams a reconnu avoir commis trop de fautes directes(35) pour s'en sortir.

Pour sa part, Venus Williams, qui espérait retrouver sa soeur en finale, a livré un match abouti pour éliminer Caroline Wozniacki.  L'Américaine est tombée au 40e rang mondial après une série de blessures, mais a été en janvier finaliste au tournoi d'Auckland. Un  retour en forme qui se confirme donc à Dubaï.

Christian Grégoire