Alizé Cornet
Alizé Cornet | Patrick McDermott / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

C'est fini pour Cornet, Mladenovic continue

Publié le , modifié le

Le parcours d'Alizé à l'Open GDF Suez s'est arrêté en 8e de finale jeudi à Coubertin, à Paris. Après une rencontre très disputée, la 35e joueuse mondiale s'est inclinée après trois sets intenses et 2h13 de jeu, face à la Tchèque Lucie Safarova, tête de série N.6, victorieuse de cette bataille en trois sets (6-2, 4-6, 6-2). En revanche, la jeune Kristina Mladenovic s'est qualifié en sortant la Belge Yanina Wickmayer 6-4, 6-4.

Après avoir déjà créé la surprise au tour précédent en écartant l'Allemande Julia Görges (n°7), Kristina Mladenovic, qui aura 20 ans en mai prochain, a livré un match abouti, avec beaucuop de solidité et de sérénité face à Wickmayer, qui n'a jamais trouvé la clé pour renverser la tendance. Au tour suivant, ce sera encore très compliqué pour la jeune Française qui trouvera sur sa route  la Tchèque Petra Kvitova, tête de série N.2 

Face à une autre Tchèque, Safarova en l'occurrence, Alizé Cornet a fini par rompre.  Beaucoup plus puissante et régulière dans ses coups que la Niçoise,   Safarova, 18e joueuse mondiale, est parvenue a trouvé suffisamment de ressources pour faire céder la Française pour laquelle le soutien du public parisien n'a pas suffi.

Au prochain tour, Safarova affrontera la jeune Néerlandaise Kiki Bertens, qui a réussi une belle performance en sortant la Slovaque Dominika Cibulkova (N.4) en deux sets secs 7-5, 6-4. Une autre tête de série a également disparu dans ces 8e de finale, la Tchèque Klara Zakopalova (N.8) dominée par l'Espagnol Carla Suarez  Navarro 6-4, 6-3. Pour l'Italienne Sara Errani, t^te de série N.1, les choses ont été plus simples: elle s'est qualifiée en profitant de l'abandon de la Slovaque Magdalena Rybarikova alors qu'elle menait 4-0.

8e de finale

Lucie Safarova (Tch/N.6) bat Alizé Cornet (Fra) 6-2, 4-6, 6-2
Carla Suarez Navarro (Esp) bat Klara Zakopalova (Tch/N.8) 6-4, 6-3  
Kiki Bertens (P-B) bat Dominika Cibulkova (Slq/N.4) 7-5 6-4
Sara Errani (Ita/N.1) bat Magdalena Rybarikova 4-0, abandon
Kristina Mladenovice (Fra) bat Yanina Wickmayer (Bel) 6-4, 6-4