Caroline Garcia s'offre le plus beau titre de sa carrière en dominant Simona Halep à Pékin

Caroline Garcia s'offre le plus beau titre de sa carrière en dominant Simona Halep à Pékin

Publié le , modifié le

Après Wuhan la semaine dernière, Caroline Garcia s’est offert un second titre en dominant la future N°1 mondiale Simona Halep en finale du tournoi de Pékin (6-4, 7-6). La Française signe le plus beau succès de sa carrière et intégrera le top 10 mondial lundi matin. Une victoire qui la rapproche plus que jamais du Masters.

"Flying Caro" n’en finit plus de planer. Sur un nuage depuis un mois, Caroline Garcia n’est pas prête de redescendre. Après avoir remporté son premier "Premier 5" la semaine passée à Wuhan, la joueuse de 23 ans a franchi un nouveau palier en s’offrant son premier trophée en catégorie "Premier Mandatory" (l’équivalent d’un Masters 1000) à Pékin ce dimanche. Cerise sur le gâteau, la Française s’est défaite de la future N°1 mondiale Simona Halep (6-4, 7-6) en deux petits sets au terme d’un match maîtrisé en patronne.

Diminué physiquement à la cuisse droite et au terme d’un tournoi éprouvant où il lui aura fallu notamment 3h20 pour se défaire d’Elina Svitolina en quarts de finale, Caroline Garcia a pris d’emblée les initiatives pour s’éviter un nouveau match marathon. Malgré un break blanc d’entrée sur son service, « Caro » a vite remis les pendules à l’heure sur le jeu de service d’Halep dans la foulée en se montrant agressive en retour. La Roumaine est sur la corde raide et finit par craquer à 5-4, claquant trois fautes directes pour permettre à Garcia d’empocher le premier set.

Dans un match où Caroline Garcia semble pouvoir faire basculer le match à tout moment, le moment crucial intervient à 3-3 dans le deuxième set. Menée 0-40 sur son service, la Française s’accroche en sauvant trois balles de break sur trois coups gagnants avant de faire le dos rond, écœurant la Roumaine en sauvant au total neuf balles de break consécutives avant de conclure sur sa première balle de jeu. Sereine, aussi impressionnante tennistiquement que mentalement, Caroline Garcia ne flanche pas, même lorsque Halep serre le jeu pour emmener la Lyonnaise au tie-break. Payée de ses efforts, Garcia conclut sur sa première balle de match, poussant la Roumaine à la faute pour mettre un point final à une quinzaine parfaite.

Une autre dimension

Avec ce titre, le plus beau de sa carrière, Caroline Garcia confirme qu’elle livre probablement le meilleur tennis de sa vie depuis une quinzaine de jours et le début de la tournée asiatique. Lundi, la Française fera pour la première fois son entrée dans le top 10 mondial en se classant à la 9e place et lorgne désormais sur le Masters. Car avec cette victoire, Caroline Garcia se retrouve désormais 8e à la Race et prend donc pour le moment la dernière place qualificative pour la grande messe prévue à la fin du mois d’octobre. Ce sera à Singapour sur le continent asiatique, là où Caroline Garcia est définitivement passée dans une autre dimension.

Mathieu Aellen