Belinda Bencic.
Belinda Bencic. | GEOFF ROBINS / AFP

Belinda Bencic, 18 ans et vainqueur du tournoi de Toronto

Publié le , modifié le

Belinda Bencic a signé le succès le plus retentissant de sa jeune carrière en remportant à 18 ans le tournoi WTA de Toronto, dimanche.

C’est l’une des sensations de la saison. A seulement 18 ans, Belinda Bencic a remporté le deuxième titre WTA  de sa carrière à Toronto, suite à l’abandon de Simona Halep. La jeune femme avait fait sensation la veille, en infligeant à la n°1 mondiale sa deuxième défaite de l’année, seulement. La joueuse suisse n’avait que deux ans quand sa collègue américaine remportait déjà le premier de ses 21 Grands Chelems… A 18 ans, Bencic est la plus jeune joueuse à être parvenue à battre Williams depuis Maria Sharapova. C’était en 2004, et la joueuse russe avait alors 17 ans. Autrement dit, la jeune femme a réalisé un bel exploit.

Exploit qui ne s’est d’ailleurs pas arrêté au stade des demi-finales. Alors qu’elle était menée 3-0 au troisième set, Simona Halep a abandonné, après avoir fait appel au médecin plusieurs fois pendant la rencontre, pour des problèmes au genou gauche et un début d'insolation. La n°3 mondiale offre ainsi à son adversaire sur un plateau d'argent le second titre WTA de sa carrière, après Eastbourne en juin. La 20e joueuse mondiale a clôturé en beauté une incroyable semaine où elle  a battu quatre joueuses du top 10. Belinda Bencic a été numéro un mondiale dans la catégorie juniors. Elle est attendue sur le circuit pro comme l’un des grands espoirs de la discipline. La jeune femme est conseillée par la mère de Martina Hingis. Bien encadrée, « battante et avec une très bonne lecture du jeu » selon Serena Williams, Belinda Bencic a tout pour réussir.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou