Marion Bartoli
Marion Bartoli à Indian Wells | AFP - MATTHEW STOCKMAN

Bartoli, seule rescapée française à Indian Wells

Publié le , modifié le

Marion Bartoli, 11e joueuse mondiale, s'est qualifiée dimanche pour les 8e de finale du tournoi WTA Premier d'Indian Wells (dur) en battant 6-4, 6-3 la Russe Svetlana Kuznetsova. La numéro 1 Ffançaise rencontrera l'Italienne Sara Errani, tête de série N.6, pour une place en quart de finale dans le désert californien.

"Cela fait beaucoup de changement pour moi depuis un mois". Marion Bartoli est lucide. Pourtant les débuts de sa collaboration ses nouvelles entraîneurs sont bons. Même s'il est encore trop tôt pour tirer les premiers enseignements depuis l'arrivée de la Tchèque Jana Novotna et de la Polonaise Iwona Kuczynska la semaine dernière, la Française assume son rang de 11e joueuse mondiale à Indian Wells. Après avoir dominé la Sud-Africaine Chanelle Scheepers (60e mondiale) au 1er tour, elle a dominé la Russe Svetlana Kuznetsova en deux manches (6-4, 6-3). La mise en route a pourtant été compliquée pour la numéro 1 française qui a encaissé un 4-0 en début de rencontre avant d'aligner 8 jeux de suite.

A 6-4, 2-0 dans la deuxième manche, son adversaire, 46e joueuse mondiale, s'est alors réveillée à son tour, réussissant un double break pour mener 3-2. Ce chassé-croisé au score entre les deux joueuses a pris fin, puisque Bartoli a conclu la rencontre en remportant les quatre derniers jeux. "Je me suis battue mentalement et je lui ai imposé le combat physique, a déclaré Bartoli après une rencontre qui s'est finie à minuit devant une poignée de spectateurs. Globalement, j'ai trouvé mon niveau de jeu très bon même si je dois améliorer mon service (10 doubles fautes, 9 au match précédent). "Ainsi, elle égalise à 3 partout au niveau des confrontations directes avec son adversaire et rencontrera un premier obstacle de taille au prochain tour, l'Italienne Sara Errani, 8e joueuse mondiale et tête de série numéro 6, qui l'a dominée lors de leurs deux derniers duels en 2012. La Transalpine a de son côté disposé de la Suédoise Johanna Larsson en deux sets 6-3, 6-1.

Sharapova et Radwanska s'emploient

La Russe Maria Sharapova a souffert pour venir à bout de la 21e joueuse mondiale, l'Espagnole Carla Suarez Navarro en deux sets, 7-5, 6-3. "C'était un match difficile. C'est vraiment une joueuse de qualité, capable de jouer un très bon tennis, beaucoup de variations mais aussi de la puissance. Je savais qu'elle était dangereuse et qu'elle avait déjà battu de grandes joueuses. J'ai vraiment eu des problèmes face à elle aujourd'hui", a déclaré la numéro 3 mondiale. Elle affrontera une autre Espagnole, Lara Arruabarrena, 20 ans et 87e mondiale, pour une place en quarts de finale, tombeuse de l'Italienne Roberta Vinci en trois sets (2-6, 6-4, 6-4) . 

La Polonaise Agnieszka Radwanska a connu plus de difficultés pour franchir le deuxième tour puisqu'elle a perdu un set, le premier, face à la Roumaine, tête de série numéro 27 au tie break (7/3). La 4e joueuse mondiale a ensuite accéléré pour remporter les deux dernières manches 6-3, 6-4. Au prochain tour, la tête de série numéro 3 affrontera la 15e mondiale, la Russe Maria Kirilenko.

Simple dames (3e tour):

Klara Zakopalova (CZE/N.19) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.12) 6-4, 7-5
Maria Kirilenko (RUS/N.13) bat Mallory Burdette (USA) 6-3, 4-6, 6-2
Sara Errani (ITA/N.6) bat Johanna Larsson (SWE) 6-3, 6-1
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Carla Suarez (ESP/N.25) 7-5, 6-3
Lara Arruabarrena (ESP) bat Roberta Vinci (ITA/N.14) 2-6, 6-4, 6-4
Agnieszka Radwanska (POL/N.3) bat Sorana Cirstea (ROM/N.27) 6-7 (3/7), 6-3, 6-4
Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Lesia Tsurenko (UKR) 6-2, 7-6 (7/5)
Marion Bartoli (FRA/N.9) bat Svetlana Kuznetsova (RUS) 6-4, 6-3