Marion Bartoli
Marion Bartoli, la numéro 1 tricolore | AFP - MATTHEW STOCKMAN

Bartoli à quai, les favorites passent

Publié le , modifié le

Dernière française en lice, Marion Bartoli a été éliminée mardi en 8e de finale du tournoi d'Indian Wells par l'Italienne Sara Errani, tête de série N.6, sur le score sévère de 6-3, 6-2. La N.1 française est passée à côté de son match, ne parvenant pas à assurer ses mises en jeu, breakée sept fois au total.

Comme lors des tours précédents, Marion Bartoli a été trahie par son service. La numéro 1 tricolore a commis sept doubles fautes, ce qui ne lui a pas permis de faire illusion, s'inclinant en moins d'une heure trente de jeu. La Française, qui entamait à Indian Wells sa collaboration avec deux nouveaux entraîneurs, dont l'ancienne star tchèque du circuit Jana Novotna, a été handicapée par les doubles fautes durant tout le tournoi. Elle en avait commis neuf pour son premier match au 2e tour face à la modeste Sud-Africaine Chanelle Scheepers et dix au 3e tour contre la Russe Svetlana Kuznetsova, dans des matches en deux sets également.

Face à la finaliste du dernier Roland-Garros, qui a encore montré ses énormes qualités défensives dans l'échange sur une surface pas si rapide pour du dur, cette grave faiblesse sur sa mise en jeu n'a pas pardonné même si la Française a su mettre la pression sur son adversaire en retour de service. Bartoli a compté un break d'avance dans la première manche (3-1) avant de ne plus pouvoir gagner un jeu de service du match. Signe de son désarroi au service, elle a offert trois balles de match à l'Italienne sur une double faute et cette dernière en a profité à la deuxième.

Les favorites assurent

La Biélorusse Victoria Azarenka, tête de série numéro un, et la Russe Maria Sharapova (n°2), bourreau de Sara Errani l'an dernier Porte d'Auteuil, se sont elles aussi facilement qualifiées. Azarenka, tenante du titre en Californie a enregistré sa 17e victoire face à la Polonaise Urszula Radwanska 6-3, 6-1, depuis le début de saison (son match perdu par forfait à Brisbane en janvier qui ne compte pas comme une défaite). Elle affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, une ex-numéro 1 mondiale pour une place en demi-finale.

De son côté, après une première manche conclue sur le score de 7-5 face à l'Espagnole Lara Arruabarrena Vecino, Maria Sharapova a bouclé la seconde sur le score de 6-0 en à peine 22 minutes pour atteindre les quarts de finale du tournoi californien pour la troisième année consécutive. "J'ai élevé mon niveau de jeu dans le deuxième set. Le premier était tellement en dents de scie que j'ai décidé d'appuyer sur l'accélérateur par la suite", a expliqué à la presse Maria Sharapova, titrée en 2006 à Indian Wells et finaliste malheureuse la saison dernière. 

Dans les autres rencontres disputées mardi, la tête de série numéro cinq du tournoi, la Tchèque Petra Kvitova, s'est elle aussi aisément qualifiée pour les quarts de finale aux dépens de sa compatriote Klara Zakopalova, 6-2 6-3.

Les résultats

Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Klara Zakopalova (CZE/N.19) 6-2, 6-3
Sara Errani (ITA/N.6) bat Marion Bartoli (FRA/N.9) 6-3, 6-2
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Lara Arruabarrena (ESP) 7-5, 6-0
Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Urszula Radwanska (POL) 6-3, 6-1
Maria Kirilenko (RUS/N.13) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.3) 6-1, 4-6, 7-5
Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Mona Barthel (GER) 4-6, 6-2, 6-3
Angelique Kerber (GER/N.4) bat Garbine Muguruza (ESP) 6-4, 7-5
Caroline Wozniacki (DEN/N.8) bat Nadia Petrova (N.10) 7-6 (7/3), 6-3