La Française Alizé Cornet
Alizée Cornet a de nouveau craqué. | AFP - GETTY IMAGES

Cornet et Dodin qualifiées pour le 2e tour, Azarenka expéditive pour défier Keys à Miami

Publié le , modifié le

Après deux éliminations consécutives au 1er tour, Alizé Cornet a renoué avec la victoire lors de son entrée en lice dans le tournoi de Miami. La 38e mondiale a su serrer le jeu pour vaincre l'Américaine Mattek-Sands 6-2, 7-5. Qualification également d'Océane Dodin, aux dépens de Cepede Royg 6-4, 6-7 (3/7), 6-3. La Bélarusse Victoria Azarenka a été très rapide pour se défaire de l'Américaine Catherine Bellis (44e mondiale) 6-3, 6-0. L'ancienne N.1 mondiale, désormais 186e à la WTA, affrontera Madison Keys au 2e tour.

Ses coups de sang à l'encontre de son entraîneur, qui est en même temps son petit ami, ont fait le tour du monde. Mais Alizé Cornet a retrouvé son calme, et surtout le chemin de la victoire. Opposée à l'expérimentée Bethanie Mattek-Sands, titulaire d'une invitation, la Française a mis moins de 1h40 pour l'emporter 6-2, 7-5. Elle restait sur deux défaites consécutives contre l'Américaine. Au prochain tour, la Niçoise défiera la Lettone Sevastova (N.20), qu'elle n'a plus jouée depuis 2011 mais qui reste sur deux victoires en trois duels contre Cornet sur le circuit principal. 

Océane Dodin restait également sur deux éliminations d'entrée, à Doha et Budapest. A Miami, la jeune Française, intégrée au tableau final en tant que lucky loser, aurait pu conclure en deux manches, après avoir fait le break à (5-5) dans le 2e set contre Veronica Cepede Royg. Elle menait même 30-0 sur son service, avant de céder sept points de suite, dont deux doubles fautes sur ses deux premiers points de service dans le jeu décisif. Mais la 78e mondiale a profité des fautes françaises pour revenir à un set partout. La 98e mondiale a néanmoins su se ressaisir pour se qualifier après 2h13 de combat.

Battue au 2e tour à Miami, Victoria Azzrenka était dans un bon jour. Tombée au 186e rang mondial, en raison notamment de la longue procédure qui l'oppose à son ancien compagnon pour la garde de leur fils et qui l'empêche de s'aligner sur tous les tournois, l'ancienne N.1 mondiale n'a pas perdu de temps pour gagner son billet pour le 2e tour. Face à la jeune Catherine Bellis, classée 44e à la WTA, elle ne lui a laissé que trois jeux. 1h05 de jeu et une victoire nette et sans bavure. Au prochain tour, la Bélarusse jouera Madison keys (N.14), qu'elle n'a jamais affrontée sur le circuit principal.

Résultats du 1er tour

Carina Witthoeft (ALL) bat Tatjana Maria (ALL) 6-3, 6-4
Alizé Cornet (FRA) bat Bethanie Mattek-Sands (USA) 6-2, 7-5
Victoria Azarenka (BLR) bat Catherine Bellis (USA) 6-3, 6-0
Zarina Diyas (KAZ) bat Jennifer Brady (USA) 7-5, 7-6 (10/8)
Su-Whei Hsieh (TPE) bat Katie Boulter (GB) 6-4, 7-5
Ekaterina makarova (RUS) bat Timea Bacsinszky (SUI) 6-2, 2-6, 6-4
Monica Niculescu (ROU) bat Yulia Putintseva (KAZ) 6-2, 6-4
Yafan Wang (CHN) bat Marketa Vondrousova (TCH) 6-2, 4-6, 7-6 (7/0)