Alizé Cornet élimine Kuznetsova, Garcia va aussi en 8e à Wuhan

Alizé Cornet élimine Kuznetsova, Garcia va aussi en 8e à Wuhan

Publié le , modifié le

Au lendemain de la victoire de Caroline Garcia sur Angelique Kerber, le tennis féminin français continue de briller en Chine, du côté de Wuhan. Si Garcia a aisément disposé de l'Américaine McHale (6-1, 6-1) au 2e tour, sa compatriote Alizé Cornet s'est offert Svetlana Kuznetsova (N.6) 6-3, 6-3. La 8e mondiale n'avait plus perdu contre la Française depuis 2011. La Niçoise se retrouve ainsi en 8e de finale, face à Lepchenko (76e mondiale) alors que Garcia affrontera Cibulkova (N.9).

Pour la première fois de la saison depuis le tournoi de Monterrey en avril dernier, Alizé Cornet a atteint les quarts de finale d'un tournoi, la semaine dernière à Canton. Et elle est à une victoire de rééditer cette performance à Wuhan. Après avoir vaincu Pavlyuchenkova (19e mondiale) au 1er tour, la Niçoise a cette fois mis au tapis Svetlana Kuznetsova, 8e mondiale. En 1h18, et deux petits sets (6-3, 6-3), la 42e mondiale a battu pour la troisième fois de sa carrière la Russe, qui possédait la tête de série N.6 en Chine. Elle ne l'avait plus fait depuis 2011.

Engagée dans une bonne spirale, Cornet peut franchir la prochaine marche. Car face à elle, c'est l'Américaine Varvara Lepchenko, 76e mondiale.  Mais attention, cette dernière fait des étincelles à Wuhan puisqu'elle a dominé successivement Madison Keys, finaliste du dernier US Open, et Kiki Bertens, 30e mondiale. Cornet et Lepchenko ne se sont encore jamais affrontées sur le circuit.

Au lendemain de sa belle victoire sur l'ancienne N.1 mondiale Angélique Kerber, Caroline Garcia s'enhardit. La 20e mondiale, quart de finaliste à Tokyo, a écrasé l'Américaine Christina McHale (N.79) sur le score sans appel de 6-1, 6-1. Elle sera opposée pour une place en quarts à la Slovaque Dominika Cibulkova (N.9), qui na pas fait de cadeau à la Suissesse Jil Teichmann (N.170), qu'elle a battue 6-2, 6-2. Ce sera une revanche de leur précédent et seul duel, datant de 2016 sur la terre battue de Madrid où la Slovaque s'était imposée en trois manches.

Résultats du 2e tour

Karolína Plísková (CZE/N.3) bat Shuai Zhang (CHN) 6-4, 3-6, 6-4
Qiang Wang (CHN) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-3, 6-3
Agnieszka Radwanska (POL/N.9) bat Julia Görges (GER) 7-5, 7-5
Alizé Cornet (FRA) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.6) 6-3, 6-3
Caroline Garcia (FRA) bat Christina McHale (USA) 6-1, 6-1
Ekaterina Makarova (RUS) bat Lauren Davis (USA) 6-2, 6-4

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze