Simona Halep
Simona Halep | AFP

Wimbledon : Simona Halep se défait de Shuai Zhang et passe en demi-finale

Publié le , modifié le

Simona Halep tient son rang. La Roumaine s'est qualifiée ce mardi pour les demi-finales de Wimbledon en dominant la Chinoise Shuai Zhang en deux manches (7-6, 6-1) et 1h26 de jeu. Elle défiera Elina Svitolina pour s'offrir une première finale sur le gazon londonien.

Simon Halep en sera. L'ex numéro 1 mondiale a parfaitement tenu son rang ce mardi, en disposant de la Chinoise Shuai Zhang, 50e joueue mondiale, en quarts de finale de Wimbledon. Elle retrouve le dernier carré du All England Club pour la première fois depuis 2014, année où elle s'était inclinée aux portes de la finale face à la Canadienne Eugénie Bouchard

Dans une rencontre largement à sa portée, on a bien cru que la Roumaine allait se faire une nouvelle frayeur, et imiter les autres têtes de série déjà éliminées (Osaka, Barty, Kerber, Pliskova, Kvitova ...). Très mal entrée dans la partie, Halep s'est faite breaker rapidement par la Chinoise, entreprenante, avant d'être menée 4-1. Zhang a eu 4 opportunités de porter le score à 5-1 et de se diriger tranquillement vers le gain de la première manche mais la tête de série numéro 7 s'est rebiffée, et a trouvé les ressources pour revenir au score. 

L'expérience a fait la différence dans le tie-break suivant, où la Roumaine a su accélérer au bon moment pour s'offrir une première balle de set, aussitôt convertie. Désabusée par la perte d'un set qu'elle semblait maîtriser, Zhang a totalement changé de visage dans le deuxième acte, où elle n'a finalement pas existé. 

Bien décidée à rejoindre les demi-finales le plus rapidement possible, Simona Halep a déroulé son tennis et enchaîné les break pour s'imposer en quasiment une heure et demie de jeu (7-6, 6-1). Elle passe donc dans le dernier carré en ayant lâché seulement un petit set au deuxième tour face à sa compatriote Buzarnescu, et retrouvera Elina Svitolina, tombeuse de Karolina Muchova.

Svitolina en contrôle

Opposée à la surprenante 68e mondiale, la tête de série numéro 8 du tournoi s'est montrée suffisamment solide pour repousser les assauts de la Tchèque, très offensive (35 montées au filet). Sous les yeux de Gaël Monfils, l'Ukrainienne a d'abord aligné 5 jeux de rang pour s'adjuger la première manche puis elle a su surmonter une petite frayeur au second set quand elle menait 5-2 avant de se faire remonter.

Mais force est restée à la mieux classée. Elle qui n'avait jamais fait mieux qu'un 1/8e de finale à Wimbledon décroche ainsi sa place dans le dernier carré où elle affrontera Simona Halep.  

francetv sport francetvsport