Serena Williams sera au rendez-vous des demi-finales.
Serena Williams sera au rendez-vous des demi-finales. | Adrian DENNIS / AFP

Wimbledon : Serena Williams au rendez-vous des demies

Publié le , modifié le

Serena Williams a tremblé mais elle a fini par écarter Alison Riske mardi en quart de finale de Wimbledon (6-4, 4-6, 6-3). Novice à ce niveau, l'Américaine est parvenue à arracher un set mais n'a pas su contenir la puissance de sa compatriote dans la dernière manche. La septuple lauréate à Londres rejoint les demi-finales pour la douzième fois de sa carrière. Elle y retrouvera Barbora Strycova, vainqueur de Johanna Konta (7-6, 6-1). Dans l'autre moitié du tableau, Elina Svitolina a fait respecter son rang face à Karolina Muchova (7-5, 6-4). L'Ukrainienne sera opposée à Simona Halep pour une place en finale.

Il n'y a pas eu deux exploits de suite pour Alison Riske. L'Américaine, tombeuse de la n°1 mondiale Ashleigh Barty au tour précédent, n'a pas su rééditer sa performance face à Serena Williams, mardi en quart de finale de Wimbledon (6-4, 4-6, 6-3).

Deuxième set perdu de la quinzaine pour Serena

La 55e mondiale, qui disputait son premier quart de finale en Grand Chelem à 29 ans, n'a pas semblé impressionné par la reine des lieux, septuple lauréate au All England Club. Elle est même parvenue à arracher la deuxième manche à la stupeur générale, en breakant à 4-4 son adversaire.

Elle a même brièvement pris les commandes du match en prenant immédiatement le service de Williams dès l'entame du dernier set. La finaliste en titre l'a immédiatement imitée dans un dernier set très décousu.

4e demie de suite pour Williams

Mais Riske était mardi opposée à une Serena Williams intouchable au service (19 aces à 1) et déterminée à rallier les demi-finales pour la quatrième fois de suite depuis 2015. Et c'est sur une double-faute grossière sur balle de break à 4-3 que Riske a presque offert le match à son adversaire.

La septuple tenante du titre en est désormais à 29 victoires (pour 3 défaites) en quart de finale de Grand Chelem lorsqu'elle a remporté le premier set. Ses trois défaites l'ont toutes été contre des Américaines, Riske ne sera pas la quatrième. En demi-finale, Serena Williams retrouvera l'inattendue Barbora Strycova, vainqueur de Johanna Konta (7-6, 6-1).

La Britannique, tête de série 19, n'a pas supporté la pression ni le fait d'avoir sabordé son tie-break dans la première manche. Alors qu'elle menait 4-2 dans le jeu décisif, elle s'est subitement effondrée. Dès lors, Konta n'a quasiment plus existé sur le court, laissant Stycova s'envoler facilement vers le dernier carré.