Wimbledon : Pliskova, Svitolina, Azarenka et Halep au troisième tour, Coco Gauff récidive

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Coco Gauff
Coco Gauff | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pas de casse pour les têtes de série dans le tableau féminin de Wimbledon ce mercredi. Karolina Pliskova, Simona Halep, Elina Svitolina et Victoria Azarenka se sont toutes qualifiées pour le troisième tour, tout comme la surprenante américaine Cori Gauff (15 ans), plus jeune joueuse à atteindre le tableau principal du tournoi londonien.

Si le tableau masculin a déjà perdu trois de ses huit premières têtes de série avec les éliminations d’Alexandre Zverev, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas, on ne peut pas en dire autant du tableau féminin. Pour l’instant, les favorites répondent présentes. Une tendance confirmée ce mercredi avec les qualifications faciles de Karolina Pliskova (3) et d’Elina Svitolina (8).

La Tchèque a facilement dominé la Cubaine Monica Puig, 52e au classement WTA, en deux petites manches (6-0, 6-4). Elle affrontera la Taiwanaise Su-Wei Hsieh pour une place en huitièmes de finale. De son côté, l’Ukrainienne Elina Svitolina a bénéficié du forfait de la Russe Gasparyan alors qu’elle menait 6-5 dans la deuxième manche, mais avait concédé le premier set (7-5). Elle retrouvera la joueuse grecque Maria Sakkari au troisième tour.

Un choc Azarenka-Halep au 3e tour

L’ancienne numéro 1 mondiale Viktoria Azarenka a également connu un deuxième tour tranquille ce mercredi. Opposée à la modeste australienne Ajla Tomljanovic, 49e au classement WTA, celle qui avait atteint le dernier carré à Londres en 2011 et 2012 a fait parler sa puissance pour s’imposer en 1h de jeu (6-2, 6-0). La Biélorusse n’a laissé que trois jeux à son adversaire et affrontera Simona Halep au troisième tour.

Finalement, seule la Roumaine aura connu des difficultés pour se hisser au troisième tour. Délogée de son trône de numéro un mondiale il y a quelques semaines et redescendue septième à la WTA, Halep eu besoin de trois manches pour se défaire de sa compatriote Michaela Buzarnescu. Elle a remporté la première manche (6-3) avant de voir son adversaire recoller au score. Elle a ensuite accéléré pour remporter le troisième set et le match en 1h51 de jeu. Rendez-vous est pris pour un choc face à Viktoria Azarenka ce vendredi. 

Coco Gauff, 15 ans, continue de surprendre

Après une victoire historique face à la quintuple lauréate Venus Williams au premier tour, la jeune Américaine Cori "Coco" Gauff, 15 ans, s'est qualifiée mercredi pour le 3e tour de Wimbledon après sa victoire face à la Slovaque Magdalena Rybarikova, 6-3, 6-3. L'Américaine a donc réussi à enchaîner après avoir frappé très fort dès son premier match, démontrant très vite que son coup d'éclat face à son illustre aînée n'était pas dû au hasard.

Face à une ancienne demi-finaliste sur le gazon londonien (en 2017), la pensionnaire de l'Académie Mouratoglou a encore impressionné. Précise, puissante, avec un déplacement incroyable, elle a totalement étouffé la Slovaque. Cette victoire lui permettra d'entrer dans le top 200 à l'issue du tournoi. Plus jeune joueuse à intégrer le tableau principal à Wimbledon, à 15 ans et 122 jours, elle vient de signer sa troisième victoire seulement sur le circuit principal.

"J'ai très bien joué. Elle a très bien servi et c'était dur de bien retourner contre elle. Je pense que je peux battre n'importe qui" a déclaré la jeune américaine. Elle affrontera au prochain tour la Slovène Polona Hercog (60e).