Novak Djokovic
Novak Djokovic heureux sur le gazon londonien | GLYN KIRK / AFP

Wimbledon: Novak Djokovic débute son périple vers l'Histoire

Publié le , modifié le

Double tenant du titre, Novak Djokovic ouvre le bal de la quinzaine de Wimbledon en affrontant le Britannique James Ward, lors du 1er tour ce lundi. Vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, le N.1 mondial est bien évidemment en quête d'une troisième couronne consécutive à Londres, une quatrième dans sa carrière, mais surtout d'un titre qui lui offrirait un "petit Chelem". De quoi lui faire miroiter le Grand Chelem (4 tournois du Grand Chelem gagné la même année), qui n'a plus été réalisé depuis Rod Laver en 1969.

"Je suis au sommet de ma carrière mais j'ai encore la possibilité de m'améliorer dans certains secteurs". Comme tous les grands champions, Novak Djokovic est insatiable. Vainqueur des quatre derniers tournois du Grand Chelem, il vise maintenant l'objectif ultime, sur lequel tous les joueurs légendaires de l'ère Open (Borg, Connors, McEnroe, Lendl, Wilander, Sampras, Agassi, Federer, Nadal...) se sont cassés les dents: remporter les quatre tournois du Grand Chelem dans la même année. Vainqueur pour la première fois de Roland-Garros, le Serbe a déjà fait le "faux Grand Chelem", alignant Wimbledon et Us Open 2015 avec l'Australie et Roland-Garros 2016. Détenir les quatre titres en même temps, cela n'avait plus été fait depuis Rod Laver en 1969. Cette année-là, l'Australien avait tout raflé. C'est le dernier à avoir réalisé cet exploit. C'est désormais l'ambition de "Nole".

Suivre le Live de Wimbledon

"Cette année, la situation est différente des autres années parce que j'ai gagné Roland-Garros pour la première fois. Cela me donne davantage de confiance pour ce Wimbledon ", souligne Djokovic, en quête d'un 13e titre majeur pour se rapprocher de Rafael Nadal (14), absent à Londres, et du record de Roger Federer (17). Avec un quatrième succès à Wimbledon , après 2011, 2014, 2015, il n'aurait plus qu'un seul "Majeur" à gagner: l'US Open dont il est le tenant du titre. Il reste sur six finales d'affilée en Grand Chelem. Il n'en a perdu qu'une seule, à Roland-Garros l'an passé. Dans un tableau qui lui est plutôt favorable, avec pour premier rival majeur Milos raonic croisé en quarts mais surtout une belle avec Roger Federer (dans une réplique des finales 2014 et 2015) programmée pour les demi-finales, le N.1 mondial est encore affamé. James Ward, 177e mondial, qui n'a jamais affronté Djokovic, aura bien besoin du soutien de son public pour rêver de faire souffrir le Serbe sur le court Central.

Les principales rencontres du jour

Court Central
Novak Djokovic (SER/N.1) - James Ward (GBR)
Camila Giorgi (ITA) - Garbine Muguruza (ESP/N.2)
Roger Federer (SUI/N.3) - Guido Pella (ARG)

Court N.1
Venus Williams (USA/N.8) - Donna Vekic (CRO)
Sam Groth (AUS) - Kei Nishikori (JPN/N.5)
Laura Robson (GBR) - Angélique Kerber (ALL/N.4)

Les Français engagés aujourd'hui

Court N.2
Adrian Mannarino (FRA) - Kyle Edmund (GBR)

Court N.11
Julien Benneteau (FRA) - Illya Marchenko (UKR)

Court N.12
Gaël Monfils (FRA/N.17) - Jérémy Chardy (FRA)

Court N.15
Alizé Cornet (FRA) - Polona Hercog (SLO)

Court N.16
Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Philipp Kohschreiber (GER/N.21)

Court N.17
Nicolas Mahut (FRA) - Brydan Klein (GBR)

Court N.18
Gilles Simon (FRA/N.16) - Janko Tipsarevic (SRB)
Edouard Roger-Vasselin (FRA) -Teymuraz Gabashvili (RUS)