Wimbledon : Simona Halep inquiétée, Elina Svitolina et Karolina Pliskova expéditives

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Svitolina et Keys étaient pressées

Au 1er tour du tournoi de Wimbledon, Simona Halep a inquiété en appelant à plusieurs reprises le kiné et en concluant difficilement le match. La Roumaine a fini par gagner en deux sets (6-4, 7-5) mais elle s'est fait peur. De son côté, Elina Svitolina s'est plutôt facilement débarrassée de Daria Gavrilova, 7-5 6-0, tandis que Karolina Pliskova a dominé la Chinoise Zhu en deux set 6-2 7-6.

Elle est entrée sur le court numéro un tout sourire, mais elle en est sortie soucieuse, malgré la victoire. Simona Halep a beau s'être qualifiée pour le 2e tour du tournoi de Wimbledon, elle n'a pas du tout rassuré physiquement. Elle a fait appel à trois reprises au kinésithérapeute dans le 3e set, pour une gêne à la jambe gauche. Elle a d'abord été hésitante dans ses déplacements, en se faisant breaker dans le 2e set. Mais elle a fini par oublier sa gêne - ou son angoisse de se faire mal - à 5-3 contre elle. La numéro 3 mondiale a alors repris le service de Aliaksandra Sasnovich avant de conclure quelques jeux plus tard, 7-5. Certes, son premier tour n'était pas le plus simple, face à la Biélorusse, 36e mondiale ; le score serré n'est donc pas en soi un mauvais signe. Ce qui l'est en revanche, c'est sa réserve au moment de sortir du terrain et ces multiples recours à l'assistance médicale. 

Svitolina en mode diesel

Elina Svitolina a mis un set pour rentrer dans son match face à Daria Gavrilova. L'Australienne, plutôt à l'aise sur surface rapide, n'était pourtant pas un premier match des plus faciles. Mais l'Ukrainienne a tout fait comme il le fallait à partir de 5-5. D'abord en n'hésitant à rester offensive sur les premières balle de Gavrilova : 37% de points gagnés sur 1re balle adverse. Ensuite en se montrant impériale dans les moments importants. La voilà désormais au 2e tour du Grand Chelem qui lui réussite le moins puisque son meilleur résultat ici est un huitième de finale, en 2017. 

Pliskova encore en rodage

Un peu plus tard dans la journée, c'est Karolina Pliskova qui a fait le job sur un court numéro 2 partiellement rempli. Tête de série numéro 3, récente vainqueur à Eastbourne, la Tchèque fait partie des grandes favorites de cette édition. Encore en rodage sur le gazon londonien, elle qui a parfois du mal à plier ses grandes jambes pour aller chercher les balles qui fusent sur gazon, Pliskova a montré quelques faiblesses dans le deuxième set, tout de même gagné 7-6. Face à Zhu, ses 18 fautes directes ont, pour la plupart, été commises en fin de match. Elle devra élever son niveau de jeu au tour suivant et prendre garde aux matches piégeux en première semaine, quand l'herbe est encore fraîche, et le rebond bas.