Novak Djokovic et Roberto Bautista Agut pendant Wimbledon 2019
Novak Djokovic et Roberto Bautista Agut pendant Wimbledon 2019 | GLYN KIRK / AFP

Wimbledon : Djokovic ultra favori, Bautista Agut pour l'exploit

Publié le , modifié le

Novak Djokovic affronte vendredi (13h) sur le Centre Court Roberto Bautista Agut en demi-finale de Wimbledon 2019. Le Serbe tenant du titre, vise le doublé cette année et sera dur à aller chercher vu son niveau de jeu très élevé. Bautista Agut se dresse devant lui pour ce qui va être le match le plus important de sa vie.

Ce vendredi à 13h, pour sa 1ère demi-finale en Grand Chelem, Roberto Bautista Agut défie le tenant du titre et numéro 1 mondiale Novak Djokovic. Cette demi-finale, moins alléchante sur le papier que celle entre Rafael Nadal et Roger Federer, pourrait réserver un très beau combat.

Djokovic vise une 6e finale 

Favori pour le titre, Novak Djokovic monte crescendo dans ce Wimbledon 2019. Le début de sa quinzaine a été plutôt tranquille avec deux premiers tours bien négociés face à Kohlschreiber et Kudla, tous deux bons joueurs de gazon. "Nole" a eu son premier test au 3e tour face à Hurkacz, et il l'a réussi avec brio. Après une bonne bagarre dans les deux premières manches, Djokovic a passé la seconde pour finir en quatre sets. Son huitième de finale face au jeune français Humbert a été une promenade de santé. Le numéro 1 mondiale a joué de mieux en mieux à chaque tour et cela c'est particulièrement vu en quarts de finale où l'on a retrouvé par séquence le Djokovic de l'Open d'Australie 2019. Le Serbe a vraiment impressionné mercredi en corrigeant David Goffin. Après un début de partie accroché, "Djoko" a activé le mode "robot" pour enchaîner 10 jeux d'affilés et ensuite marcher sur son adversaire.

Âgé de 32 ans, Novak Djokovic vise une 6e finale à Wimbledon, une deuxième d'affilée. Le Serbe se sent comme chez lui à Londres et on voit mal un joueur autre que Roger Federer et Rafael Nadal l’empêcher de glaner un 16e titre du Grand Chelem. Pour le moment, Roberto Bautista Agut l'attend en demi-finale et il risque de vendre chèrement sa peau. Même s'il reste sur une demi-finale perdue face à Dominic Thiem à Roland Garros, Nole demeure le favori incontesté du tournoi. Depuis 2014, à chaque fois que Djokovic a passé le stade des quarts de finale, il a soulevé le trophée.

Son parcours jusqu'ici :

1er tour : Novak Djokovic bat Philipp Kohlschreiber 6-3 7-5 6-3

2e tour : Novak Djokovic bat Denis Kudla 6-3 6-2 6-2

3e tour : Novak Djokovic bat Hubert Hurkacz 7-5 6-7 6-1 6-4

1/8 de finale : Novak Djokovic bat Ugo Humbert 6-3 6-2 6-3

1/4 de finale : Novak Djokovic bat David Goffin 6-4 6-0 6-2

Il l'a dit :

"J'ai joué mon meilleur tennis du tournoi sur les deux derniers matches. Particulièrement aujourd'hui (mercredi), le deuxième et le troisième set contre Goffin, qui est en forme, je sentais que j'arrivais à déconstruire son jeu et toujours trouver les bons coups. Le point fort de Roberto est sa régularité. Il a la capacité à rester dans le point même quand on a l'impression qu'il recule. Il a progressé en revers, il a joué du tennis de très grande qualité dans ce tournoi. Il m'a battu deux fois cette année, ça va certainement lui donner de la confiance. C'est une demi-finale de Grand Chelem, je vais essayer d'utiliser mon expérience de ce type de matches."

Jour de gloire pour Bautista Agut ?

De son coté, Bautista Agut a su se montrer sérieux et appliqué lors de ses premiers tours tout en profitant des éliminations précoces de Alexander Zverev et Kevin Anderson. Sa victoire face à Kachanov au 3e tour était déjà une belle performance et il a su confirmer face à un Benoit Paire diminué physiquement. En quarts de finale, l'Espagnol est venu à bout de Guido Pella en quatre manches pour ce qui était un véritable match piège. Favori sur le papier, la possibilité d'une première demi-finale en Grand Chelem aurait pu le travailler mentalement. Il n'en fut rien. Malgré la perte de la 3e manche Bautista Agut a maîtrisé son sujet, il était tout simplement plus fort que Pella, pourtant tombeur d'Anderson et Raonic.

En atteignant les demi-finales de Wimbledon, le protégé de Pepe Vendrell décroche sa meilleure performance en Grand Chelem, sur une surface qui convient bien à son jeu à plat et tout en cadence. Pour sa première dans le dernier carré, le 22e joueur mondial devra faire face à une équation des plus complexes car Djokovic est au top. Même si le natif de Castellon de la Plana, près de Valence, est dans la forme de sa vie, la marche risque d’être trop haute pour lui. Si Bautista Agut venait à s'imposer, ce serait un exploit majuscule, mais un autre membre du Big 3 l'attendrait en finale. Mission presque impossible pour lui de soulever le trophée quand on connait le pedigree des trois ogres. En cas de défaite, l'Espagnol pourra se satisfaire d'une quinzaine réussie et d'un bond dans le classement, il est assuré d’être au minimum à la 13e place mondiale lundi prochain.

Son parcours jusqu'ici : 

1er tour : Roberto Bautista Agut bat Peter Gojowczyk 6-2 6-2 6-3

2e tour : Roberto Bautista Agut bat Steve Darcis 6-3 6-2 4-2 ab.

3e tour : Roberto Bautista Agut bat Karen Kachanov 6-3 7-6 6-1

1/8 de finale : Roberto Bautista Agut bat Benoit Paire 6-3 7-5 6-2

1/4 de finale : Roberto Bautista Agut bat Guido Pella 7-5 6-4 3-6 6-3

Il l'a dit : 

"Je réussis un grand tournoi. J'ai extrêmement bien joué en première mercredi, c'était un match difficile. Parce que c'était une grande chance pour nous deux d'atteindre les demi-finales. Il y a eu beaucoup d'émotions dans ce match. Au final, je suis très heureux de l'avoir gagné. Novak est très solide en fond de court. Il aime beaucoup jouer les longs échanges. Moi, aussi. Du coup, j'aime beaucoup jouer contre ce genre d'adversaire. Ça se passe toujours comme ça contre Novak."

La logique Djokovic ?

Comme face à Goffin, Nole va devoir réaliser un grand match s'il veut continuer son aventure londonienne. Bautista Agut joue actuellement son meilleur tennis et il lui a déjà posé des problèmes par le passé. En témoigne leurs deux dernières confrontations à Doha et Indian Wells, sur surface dure, remportées par l'Espagnol. Novak Djokovic mène tout de même 7 à 3 dans leur duel et battre "Djoko" en Grand Chelem est loin d’être la même histoire. Le numéro 1 mondial est en mission à Wimbledon pour passer la barre des 15 titres du Grand Chelem et ainsi se rapprocher un peu plus de ses deux grands rivaux qui s'affrontent dans l'autre demi-finale. Pour se défaire de l'Espagnol, Djokovic devra donc être sérieux et appliqué, chose qu'il sait parfaitement faire quand il est à ce stade de la compétition, avant peut être de croiser la route d'un autre Espagnol dimanche en finale.

Maxime Izac