Wimbledon: Caroline Garcia tombe avec les honneurs face à Johanna Konta en 8e

Wimbledon: Caroline Garcia tombe avec les honneurs face à Johanna Konta en 8e

Publié le , modifié le

Johanna Konta poursuit son rêve lors du tournoi de Wimbledon en devenant la première Britannique à atteindre les quarts de finale depuis 1984. La tête de série N.6 a eu énormément de mal pour se défaire de Caroline Garcia (N.21), mais elle s'impose 7-6 (7/3), 4-6, 6-4 après 2h12 d'un intense combat. C'était la première fois que la Française atteignait la deuxième semaine de l'épreuve londonienne.

Trois premiers tours sans perdre la moindre manche. Un peu moins de 3h30 passés sur le court. Le début de tournoi de Caroline Garcia était idéale. Pour la première fois de sa carrière, elle atteignait les 8e de finale de Wimbledon. Mais face à elle, il y avait une Johanna Konta soutenue par tout un public. 7e mondiale, la Britannique avait elle-aussi réalisé une énorme performance puisqu'elle avait passé pour la première fois de sa carrière le cap du 2e tour à Londres. Pour leur 5e face-à-face sur le circuit (elles étaient à égalité 2 victoires partout), Konta a su tirer son épingle du jeu. Finaliste à Nottingham, demi-finaliste à Eastbourne, elle confirme qu'elle est sur une pente ascendante, elle qui a remporté les tournois de Sydney et Miami cette saison. Mais que ce fut dur.

Caroline Garcia l'a en effet poussée au jeu décisif de la première manche. Après sa perte, la Française a passé la vitesse supérieure, pour mener (4-1), et rafler le 2e set (6-4) avec le poing serré. Mais la 22e mondiale a ensuite subi la loi de la chouchou du public du Court N.1 dans les moments clefs de la troisième manche, perdant son service sur le dernier jeu de la rencontre. Johanna Konta devient ainsi la première joueuse britannique à aller en quarts de finale à domicile, depuis 1984 et la présence de Jo Durie. C'est aussi son second quart de finale en Grand Chelem de la saison (après l'Australie).

Résult​ats

Garbiñe Muguruza (ESP/N.14) bat Angelique Kerber (GER/N.1) 4-6, 6-4, 6-4
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.7) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.9) 6-2, 6-4
Magdaléna Rybáriková (SVK) bat Petra Martic (CRO) 6-4, 2-6, 6-3
Coco Vandeweghe (USA/N.24) bat Caroline Wozniacki (DEN/N.5) 7-6 (7/4), 6-4
Venus Williams (USA/N.10) bat Ana Konjuh (CRO/N.27) 6-3, 6-2
Jelena Ostapenko (LAT/N.13) bat Elina Svitolina (UKR/N.4) 6-3, 7-6 (8/6)
Johanna Konta (GBR/N.6) bat Caroline Garcia (FRA/N.21) 7-6 (7/3), 4-6, 6-4

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon