Wimbledon 2018 : Novak Djokovic domine Kei Nishikori et se qualifie en demi-finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Novak Djokovic face à Kei Nishikori - Wimbledon 2018

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Trois ans après son dernier titre à Wimbledon, Novak Djokovic retrouve le dernier carré du tournoi. Le Slovaque s'est défait du Japonnais Kei Nishikori en quatre manches pour se hisser en demi-finale (6-3, 3-6, 6-2, 6-2).

Novak Djokovic (enfin) de retour dans le dernier carré d’un Grand Chelem. Absent des demi-finales des quatre grands rendez-vous du tennis mondial depuis une finale perdue à l’US Open à 2016, le Slovaque a écarté en un peu plus de 2h30 Kei Nishikori pour jouer sa première demie à Londres depuis 2015.

Nadal en demi-finale ?

En début de match, le finaliste du dernier Queen’s breake le Japonnais dès son deuxième jeu de service pour mener 3-1. Mais le Nippon réplique et revient à 3-3. Insuffisant pour renverser Djokovic qui prend à nouveau le service adverse et conclut à 6-3, malgré un faible premier service (54% de réussite).

La deuxième manche tourne à l’avantage du Japonnais. Le pragmatisme du 28e joueur mondial, remportant sa seule balle de break du set, a fait la différence face à un Slovaque qui n’en a conclue aucune malgré quatre opportunités.

Des erreurs qui ont eu le don de réveiller le 21e à l’ATP qui va alors sortir ses meilleures stats du match dans la 3e manche : 82% de premier service, 94% de points marqués derrière sa première balle, 2 aces… Djokovic domine son adversaire qui n’a plus de réussite sur ses balles de breaks (0/3), à contrario du Slovaque (2/3). En 37 minutes, il reprend les commandes du match (6-2).

La victoire du Slovaque se dessine sur un dernier set quasi similaire (6-2) et lui ouvre les portes d’une demi-finale face à Juan Martin Del Potro ou Rafaël Nadal… Mais il lui faudra gérer davantage ses nerfs, lui qui s'est énervé pendant le match contre l'arbitre.

Maxime Gil gil_maxime_34