Elena Vesnina
La Russe Elena Vesnina | MAXPPP - VALDRIN XHEMAJ

Vesnina première qualifiée à Wimbledon

Publié le , modifié le

Tête de série N.32, Elena Vesnina a été la première joueuse à se qualifier pour le 2e tour de Wimbledon. la Russe a nettement dominé l'Autrichienne Patricia Mayr-Achleitner (74e mondiale) 6-0, 6-4 en 52 minutes de jeu. Elle a été suivie de près par Yanina Wickmayer, qui réalise la première belle performance de la quinzaine. La Belge a en effet dominé l'Australienne Samantha Stosur (N.17) 6-3, 6-4 en à peine plus d'une heure. Une autre tête de série est tombée: l'Américaine Sloane Stephens (N.18), vaincue par Maria Kirilenko 6-2, 7-6 (7/5).

Samantha Stosur a beau être Australienne, elle n'a pas le pied vert. Tête de série N.17, elle a été éliminée au 1er tour de Wimbledon, par la Belge Yanina Wickmayer 6-3, 6-4. C'est la sixième fois dans sa carrière qu'elle ne franchit pas le moindre tour à Londres, pour sa 12e participation. Et elle n'a jamais dépassé le cap du 3e tour. C'est une belle performance pour la joueuse d'outre-Quiévrain, qui n'avait connu qu'un sommet cette saison avec un quart de finale à Doha. Et comme à Roland-Garros, où elle avait écarté dès le 1er tour Caroline Wozniacki (N.13), elle s'offre une nouvelle tête de série d'entrée.

Huitième de finaliste à Roland-Garros, Sloane Stephens est également tombée de haut lors de son entrée dans le tableau. Le sort ne l'avait pas gâtée en la plaçant face à Maria Kirilenko. Tombée au 109e rang mondial, la Russe était quart de finaliste ici-même en 2012. C'était déjà un défi pour la tête de série N.18, qui n'est pas parvenue à le relever, malgré plusieurs balles de match sauvées lorsqu'elle était menée (6-5) dans le 2e set, et malgré un net avantage pris au jeu décisif (5-2). Stephens s'incline 6-2, 7-6 (7/5). C'est la première fois depuis sa première participation à un Grand Chelem, en 2011 à Roland-Garros, qu'elle ne franchit pas le moindre tour.

La première qualifiée de la quinzaine restera néanmoins Elena Vesnina. La tête de série N.32 n'a fait qu'une bouchée de l'Autrichienne Patricia Mayr-Achleitner 6-0, 6-4, en 52 minutes. La Russe affrontera au prochain tour la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova (43e mondiale), victorieuse de la Russe Alla Kudryavtseva 6-2, 6-2.

Résultats du 1er tour

Misaki Doi (JPN) bat Elina Svitolina (UKR) 6-4, 6-1
Yanina Wickmayer (BEL) bat Samantha Stosur (AUS/N.17) 6-3, 6-4
Elena Vesnina (RUS/N.32) bat Patricia Mayr (AUT) 6-0, 6-4
Barbora Zahlavova Strycova (CZE) bat Alla Kudryavtseva (RUS) 6-2, 6-2

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon