Jo Wilfried Tsonga
Jo Wilfried Tsonga | ANDREW YATES / AFP

Tsonga pour une place dans le dernier carré

Publié le , modifié le

La voie semble bien dégagée pour Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray et Jo-Wilfried Tsonga vers le dernier carré de Wimbledon. Vainqueur mardi d'un Mardy Fish très inspiré 4-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-4, le Manceau part favori aujourd'hui de son quart de finale face à l'Allemand Phillip Kohlschreiber, toutefois redoutable sur gazon. En cas de succès, Tsonga (N.5) rencontrerait le vainqueur du match entre Andy Murray et David Ferrer.

Tsonga est en forme, pourvu que ça dure ! Le Français disputera son huitième quart de finale en Grand Chelem alors que Kohlschreiber, 28 ans, connaîtra son baptême du feu. "Je me méfie de lui car c'est un très bon joueur sur gazon, a déclaré Jo-Wilfried Tsonga . Il a une bonne main et un excellent déplacement. Ca peut suffire là-dessus, il n'y a pas que la puissance. J'aurai peut-être l'avantage de l'expérience mais je m'attends à un match compliqué." 

5-1 pour Tsonga

Ce sera la septième confrontation entre les deux joueurs. Le Français mène 5-1. Sa seule défaite avait eu pour cadre la coupe du Monde par équipes à Düsseldorf, en 2009, dont le caractère officiel peut être contesté. Cette année, le Manceau a dominé l'Allemand à Miami et Monte-Carlo.Seule une éventuelle baisse de régime pourrait venir contrarier le Sarthois après ses 3h30 de jeu contre Fish.

Cela se présente bien aussi pour Federer et Djokovic, qualifiés depuis la veille, qui auront en face d'eux le Russe Mikhaïl Youzhny, une vieille connaissance du Suisse qu'il a toujours dominé en treize matches, et l'Allemand Florian Mayer, 29e mondial.

Le programme des quarts de finale

. Court central:
Roger Federer (SUI/N.3) - Mikhail Youzhny (RUS/N.26)
David Ferrer (ESP/N.7) - Andy Murray (GBR/N.4)

. Court N.1:
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Florian Mayer (GER/N.31)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) - Philipp Kohlschreiber (GER/N.27)