Tsonga Jo-Wilfried
Jo-Wilfried Tsonga | AFP

Tsonga: "Même si j'ai perdu, je suis fier de ce que j'ai fait"

Publié le , modifié le

"Même si j'ai perdu, je suis fier de ce que j'ai fait", a réagi le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga, après sa défaite face au Britannique Andy Murray vendredi en demi-finale de Wimbledon.

Quels enseignements retirez-vous de ce match?
Jo Wilfried Tsonga : "C'était un bon moment. Même si j'ai perdu, je suis fier de ce que j'ai fait. Même si j'ai commis des erreurs et que ce n'était pas toujours très bon, je me suis battu. A la fin de ce match, je peux dire: "Ok, j'ai perdu, mais j'ai fait de mon mieux". Peut-être que j'aurai une nouvelle chance et que la prochaine fois ça passera. Pour moi, c'est positif, car c'était une demi-finale. Ca va me donner de l'énergie pour continuer à me battre, à améliorer mon jeu et à essayer de gagner quelque chose."

On vous a vu plonger dans tous les sens, vous battre sur chaque balle. Vous adorez ça?
JWT :"C'est toujours amusant d'être sur le court, de se battre, de donner le meilleur de soi-même. Je ne suis pas le plus talentueux sur le circuit, mais j'aime aller à la guerre. J'apprécie chaque moment sur le court."

Pensez-vous avoir évolué à votre meilleur niveau aujourd'hui, en particulier dans les deux premiers sets?
JWT :"C'est toujours difficile de jouer son meilleur tennis quand le gars en face joue à son meilleur niveau. Les deux premiers sets ont été difficiles pour moi, parce qu'il jouait bien. Il retournait tout, il était partout, c'était difficile pour moi de jouer mon jeu. Sur la ligne de fond c'était dur, car il jouait très long, et que j'avais du mal à entrer dans le terrain."

Pourquoi la dynamique a-t-elle changé à partir du troisième set?
JWT :"Il a commencé à être fatigué. Il m'a donné l'opportunité de monter au filet, de frapper un peu plus fort. Il a eu un coup de moins bien, ça m'a permis d'avoir un peu plus temps et de jouer un peu plus mon jeu. Il a servi moins de premières balles. Ca m'a permis de souffler et de lui rentrer plus dedans."

A la fin du deuxième set, vous êtes sorti quelques instants du court. Que s'est-il passé?

JWT :"Parfois mon dos est bloqué. Je suis allé m'étirer un peu pour le débloquer. Et après ça allait mieux. J'étais un peu plus en jambes, ça m'a permis d'être plus mobile."

Avez-vous des regrets sur le quatrième set?
JWT :"Je perds le set sur mes balles de break, parce que je ne le fais pas jouer. Mais en même temps, si je frappe et que ça passe, on va me dire que c'est ça qu'il faut que je fasse. Il joue bien et il sort un retour de folie pour terminer."

Quel bilan tirez-vous de ce tournoi?
JWT :"C'est un bilan un peu inespéré. Parce que mon doigt est fracassé et qu'à cause de ça, j'étais un peu "down" (déprimé) avant de venir ici. Je n'étais pas forcément dans les meilleures conditions. Ca va me laisser un peu de regrets, car j'aurais aimé l'amener au 5e set. Mais il faut regarder devant. C'est très bien pour le reste de la saison. Ca me permet de ne pas trop décrocher (au classement ATP). Ca va me permettre de travailler sereinement et d'aborder les prochains tournois avec beaucoup d'ambitions."

AFP