Jo-Wilfried Tsonga, Wimbledon
Le tennisman français Jo-Wilfried Tsonga sur le Centre Court de Wimbledon | CARL COURT / AFP

Tsonga-Djokovic, le nouvel espoir

Publié le , modifié le

Trois Français abordent aujourd'hui à Wimbledon les 8e de finale du tournoi. Pour la 18e fois de sa carrière, Jo-Wilfried Tsonga (N.14) défie Novak Djokovic (N.1), un homme qui vient de l'écarter sans ménagement à ce niveau à Roland-Garros et qui reste sur 10 succès de rang. Après son bel exploit contre Serena Williams (N.1), Alizé Cornet (N.25), pour son premier 8e de finale en Grand Chelem, affronte la nouvelle perle du tennis mondial, la Canadienne Eugénie Bouchard (N.13). Nouveau venu en 8e à Londres, Jérémy Chardy est confronté au croate Marin Cilic (N.26) dans un duel de très bons serveurs. A noter également le test passé par Andy Murray (N.3), le tenant du titre, contre le Sud-Africain Kevin Anderson (N.20).

Cela fait plus d'un an que Jo-Wilfried Tsonga ne s'est pas mis le moindre Top 10 sous la dent. La dernière fois, c'était Roger Federer à Roland-Garros en 2013. Et Novak Djokovic, qu'il affronte aujourd'hui, n'est pas sa proie favorite. Depuis leur premier duel en finale de l'Open d'Australie en 2008, les deux hommes se sont croisés sur toutes les surfaces, sur tous les continents. Le Français, vainqueur de quatre de leurs cinq premiers duels, n'a battu le Serbe qu'une seule fois depuis, en Australie en 2010, si l'on enlève le forfait de Djoko à Bercy en 2011. Cela fait donc dix matches que le Manceau perd contre ce joueur. Et la dernière défaite a été cruelle, à Roland-Garros voici trois semaines (6-1, 6-4, 6-1). 

Le gazon semble néanmoins la surface la plus profitable pour Tsonga, qui peut user et abuser de son jeu offensif. Néanmoins, même ici, il ne l'a jamais vaincu en deux matches, perdant dans le tournoi 2011 et dans le tournoi olympique 2012. "C'est ce qui se fait de mieux sur le circuit", lui a-t-il rendu hommage. "Cela va  être l'occasion de hausser encore mon niveau de jeu. Ce sera différent (de  Roland-Garros). Evidemment, j'aimerais bien ne pas perdre. Je vais rentrer sur  le court en jouant du mieux que je peux. Je ne sais pas si le gazon est un  avantage. En 2012, j'avais eu des balles de match (4) sur terre battue à  Roland-Garros contre lui (en quarts de finale). C'est la surface sur laquelle  je me suis le plus rapproché (de l'exploit). Pour moi l'objectif, c'est de  faire le meilleur match possible. Je ne sais pas quelles sont mes chances. Tout  ce que je sais, c'est que je me sens en forme. Je joue bien et je vais donner  le meilleur de moi-même".

Programme de la journée

. Court central
Alize Cornet (FRA/N.25) - Eugenie Bouchard (CAN/N.13)
Andy Murray (GBR/N.3) - Kevin Anderson (RSA/N.20)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.14)
   
. Court N.1
Sabine Lisicki (GER/N.19) - Ana Ivanovic (SRB/N.11) interrompu samedi à  6-4, 1-1
Grigor Dimitrov (BUL/N.11) - Leonardo Mayer (ARG)
Angelique Kerber (GER/N.9) - Maria Sharapova (RUS/N.5)
   
. Court N.2
Stan Wawrinka (SUI/N.5) - Denis Istomin (UZB)
Petra Kvitova (CZE/N.6) - Peng Shuai (CHN)
   
. Court N.3
Feliciano Lopez (ESP/N.19) - John Isner (USA/N.9)
Ekaterina Makarova (RUS/N.22) - Agnieszka Radwanska (POL/N.4)
   
. Court N.8
Simone Bolelli - Kei Nishikori (JPN/N.10) interrompu samedi à 6-3, 3-6,  6-4, 6-7 (4/7), 3-3
   
. Court N.12
Yaroslava Shvedova (KAZ) - Madison Keys (USA) interrompu samedi à 7-6  (9/7), 6-6
Caroline Wozniacki (DEN/N.16) - Barbora Zahlavova Strycova (CZE)
   
. Court N.18
Tereza Smitkova (CZE) - Lucie Safarova (CZE/N.23)
Jeremy Chardy (FRA) - Marin Cilic (CRO/N.26)