Barbora Zahlavova Strycova
La Tchèque Barbora Zahlavova Strycova | AFP - CARL COURT

Strycova s'enhardit et bat Wozniacki

Publié le , modifié le

Après avoir fait tomber la tête de série N.32, Vesnina, puis la tête de série N.2, Na Li, Barbora Záhlavová Strýcová s'est offert la tête de série N.16, Caroline Wozniacki, 6-2, 7-5. Quart de finaliste l'an dernier ici-même en double, la Tchèque se qualifie pour la première fois en simple pour un quart en Grand Chelem. Elle jouera soit sa compatriote Petra Kvitova (N.6) soit la Chinoise Shuai Peng. Une autre Tchèque, Lucie Safarova (N.23) est passée en quarts de finale en disposant de sa compatriote Tereza Smitkova 6-0, 6-2.

Une place en quarts de finale et pas la moindre manche concédée. ​Ce n'est pas le bilan d'une grande favorite au titre, mais celui de Barbora Zahlavova Strycova. A 28 ans, elle vient d'enchaîner une quatrième victoire nette et sans bavure, et a franchi les gros obstacles qui se présentaient à elle. Et ils étaient importants. La 43e mondiale a dompté la Russe Kudryavtseva au 1er tour, la Russe Vesnina (N.32) au 2e, la Chinoise Li (N.2) au 3e et voilà Caroline Wozniacki qui vient s'ajouter aujourd'hui. 

Barbora Zahlavova Strycova n'est pas une habituée des grands parcours. Dans sa carrière, elle avait atteint un 3e tour à l'Open d'Australie (2011) et à Wimbledon (2008 et 2010). Et c'est tout. Actuelle 43e mondiale, elle n'a jamais été mieux classée que 39e. Mais ça, c'était avant ce Wimbledon 2014. En 1h35, elle a fait chuter l'ancienne N.1 mondiale. Avec vingt coups gagnants de plus, elle a dominé la rencontre, mettant une très grosse pression sur les seconds services adverses. C'est d'ailleurs sur un break qu'elle a conclu la rencontre. 

Résultats

3e tour
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Madison Keys (USA) 7-6 (9/7), 6-6, abandon

8e de finale
Lucie Safarova (CZE/N.23) bat Tereza Smitkova (CZE) 6-0, 6-2
Barbora Záhlavová Strýcová (CZE) bat Caroline Wozniacki (DEN) 6-2, 7-5