Samantha Stosur
L'Australienne Samantha Stosur | AFP - LEON NEAL

Stosur, Li et Wozniacki au tapis, Cornet reverdit

Publié le , modifié le

Les têtes de série continuent à tomber dans le tableau féminin de Wimbledon. La Slovaque Dominika Cibulkova (N.13), contre la Tchèque Zakopalova 6-4, 6-1 au 1er tour comme Wozniacki (N.7), stade qu'a passé pour la 1ère fois de l'année en Grand Chelem Alizé Cornet, victorieuse de la Russe Bratchikova 6-0, 7-6 (7/1). Au 2e tour, l'Australienne Samantha Stosur (N.5) est tombée contre Rus 6-2, 0-6, 6-4, comme la Chinoise Li (N.11) et la Tchèque Cetkovska (N.23).

LE TABLEAU FEMININ DE WIMBLEDON

Elles sont désormais onze à être tombées lors des trois premières journées. Et il faut également ajouter Venus Williams, plus tête de série mais toujours dangereuse à Wimbledon. Le tableau féminin a été sérieusement écrémé au niveau des têtes de série. Et cette troisième journée a maintenu le cap.

La grande surprise est venue avec la sortie de Samantha Stosur. Tête de série N.5, demi-finaliste à Roland-Garros, elle avait l'espoir de voir son jeu offensif récompensé sur ce gazon, qui ne lui a jamais réussi jusque-là. Mais 2012 ne sera pas mieux que huit des ses neuf autres participations. Opposée à la Néerlandaise Arantxa Rus, déjà belle révélation à Roland-Garros cette année avec sa présence en 8e de finale , l'Australienne a été éliminée pour la quatrième fois de sa carrière au 2e tour. Son meilleur résultat demeure donc un 3e tour en 2009. La jeune Néerlandaise de 21 ans est parvenue à revenir dans le match, après avoir encaissé un sévère 6-0 au 2e set, pour l'emporter en un peu plus de 2h30 6-2, 0-6, 6-4. Présente pour la première fois de sa carrière au 2e tour à Wimbledon, Rus s'ouvre les portes du 3e tour.

Ce n'est pas le cas non plus de Petra Cetkovska, tête de série N.23. Alors qu'elle avait atteint les 8e de finale l'an dernier, la Tchèque est tombée contre l'une des belles nouveautés nées à Paris, Sloane Stephens. L'Américaine de 19 ans, qui pointe désormais au 59e rang mondial, a tenu bon le marathon de 2h27 pour s'imposer 7-6 (8/6), 4-6, 6-3. Et Na Li (N.11) a rejoint cette cohorte d'éliminées précoces, en s'inclinant lors de ce 2e tour contre la Roumaine Soaran Cirstea, 6-3, 6-4.

Cornet passe le 1er tour

Battue en quarts de finale à Paris par Stosur, Dominika Cibulkova n'aura même pas passé le cap du 1er tour. Malgré sa position de tête de série N.13, elle n'avait pas été gâtée par le tirage au sort, puisque devant affronter la Tchèque Zakopalova. Actuellement 31e mondiale après avoir atteint le 27e rang mondial, celle-ci possède surtout une belle expérience et des résultats probants sur ce tournoi, puisqu'elle a atteint les 8e de finale en 2010 et le 3e tour en 2011. En 1h06, la Slovaque a donc été balayée 6-4, 6-1.

Petit à petit, Alizé Cornet refait surface. Remontée au 60e rang mondial, la Françaises s'est qualifiée pour la première fois de l'année, dans un tournoi du Grand Chelem, pour le 2e tour. Opposée à la Russe Nina Bratchikova, 88e mondiale, la Niçoise s'est imposée en 1h25 6-0, 7-6 (7/1), le 2e set ayant duré à lui-seul 1h02. Mais comme d'autres, cette rencontre s'est jouée sur deux jours, et a été interrompue alors que les deux étaient à égalité 5-5 dans le 2e set. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'Alizé Cornet atteint le 2e tour à Wimbledon. "J'ai gagné mon premier match à Wimbledon depuis 2007 et ça fait du bien", se réjouissait-elle. "Je suis ravie. Ce n'était pas facile de revenir sur le court ce matin, j'étais très tendue. Mais j'ai réussi à boucler en deux sets. Me voilà au deuxième tour et c'est de bon augure pour les JO." Alizé Cornet pensait certainement affronter l'ancienne N.1 mondiale, Caroline Wozniacki. Mais la Danoise, après être passé à côté de deux balles de match dans le 2e set lorsqu'elle menait 6-5, a été éliminée par l'Autrichienne Tamira Paszek, 37e mondiale, 5-7, 7-6 (7/4), 6-4. C'est donc l'Autrichienne qui affrontera la Française.

Tombeuse d'une tête de série au 1er tour (Niculescu), Stéphane Foretz-Gacon n'a pas connu la même réussite au 2e tour. Elle a été battue sèchement par Su-Wei Hsieh, joueuse de Taipei, 6-4, 6-1.