Serena Williams Wimbledon
Serena Williams à Wimbledon | ADRIAN DENNIS / AFP

Serena Williams, un chemin d'obstacles avec sa soeur Venus et Sharapova à Wimbledon

Publié le , modifié le

Victorieuse des deux premiers tournois du Grand Chelem, Serena Williams (N.1) n'aura pas la partie facile pour réaliser la passe de trois à Londres. Le tirage au sort du tournoi de Wimbledon a en effet placé sur sa route, en théorie, Caroline Garcia au 3e tour, sa soeur Venus en 8e, Ana Ivanovic en quarts, Maria Sharapova en demies et Petra Kvitova, la tenante, en finale. Premier tour indécis entre Hantuchova et Cibulkova, alors qu'Alizé Cornet affrontera l'espoir croate Konjuh et que Caroline Garcia devra se méfier de la Britannique Watson pour son entrée en lice. Le tirage n'a pas été clément pour les Françaises.

Assistera-t-on au 26e duel entre les soeurs Williams ? Le tirage au sort du tournoi de Wimbledon a, en tout cas, placé les deux Américaines sur le même chemin, dès les 8e de finale. Lors de leur dernier affrontement, en 2014, c'est l'aînée qui était sortie victorieuse en trois sets en demi-finale à Montreal. Mais clairement, la tendance est à l'avantage de sa benjamine. La N.1 mondiale a en effet vaincu sa grande soeur à 14 reprises. A elles deux, les Williams comptent 10 Wimbledon à leur actif. La protégée de Patrick Mouratoglou ne peut pas encore se projeter là, elle qui affrontera au 1er tour la Russe Gasparyan. Elle sait seulement que décrocher un troisième Wimbledon dans sa carrière ne sera pas aisé.

Maria Sharapova n'est pas mieux lotie puisqu'elle n'aura pas le droit à l'erreur, d'entrée, contre Konta, quart de finaliste à Eastbourne. La présence d'Andrea Petkovic ou de Lucie Safarova, finaliste à Roland-Garros, dans sa partie de tableau n'est pas de nature à rassurer celle qui avait soulevé le trophée de la gagnante en 2004. Les projections sur les quarts de finale donnent les rencontres suivantes:  S.Williams-Ivanovic, Sharapova-Safarova, Wozniacki-Halep et Makarova-Kvitova.  Finaliste et révélation 2013, la Canadienne Eugénie Bouchard éprouve des  difficultés ces derniers mois et se testera face à Makarova en 8es de finale,  si elle parvient à se hisser jusque-là.

En bas de tableau, Petra Kvitova et Simona Halep, les deux finalistes de la saison passée, pourraient s'affronter en demi-finale, si les Sabine Lisicki, Eugénie Bouchard, Caorline Wozniacki, Agnieszka Radwanska ne viennent pas troubler le jeu. Du côté des Françaises, Alizé Cornet devra se méfier de l'ancienne N.1 mondiale junior, la Croate Konjuh (55e mondiale) victorieuse du tournoi de Nottingham au début du mois. Pour Caroline Garcia, affronter la britannique Heather Watson (64e mondiale), soutenue par le public, pourrait être un piège. Mais la Française, 33e mondiale, a une revanche à prendre sur elle-même après son élimination au 1er tour à Roland-Garros et sa discrétion lors des tournois de préparation à Wimbledon. En très grande forme, Kristina Mladenovic a hérité de la Roumaine Dulgheru (59e mondiale) pour son entrée en lice. Quart de finaliste à s'Hertogenbosch, demi-finaliste à Birmingham, la 37e mondiale a une belle opportunité de briller, puisque l'Espagnole Suarez-Navarro pourrait être son adversaire au 2e tour. 

Les 8e de finale théoriques

Serena Williams (USA/N.1) - Venus Williams (USA/N.16)
Carla Suarez Navarro (ESP/N.9) - Ana Ivanovic (SRB/N.7)
Maria Sharapova (RUS/N.4) - Andrea Petkovic (GER/N.14)
Karolina Pliskova (CZE/N.11) - Lucie Safarova (CZE/N.6)
Caroline Wozniacki (DEN/N.5) - Angelique Kerber (GER/N.10)
Timea Bacsinszky (SUI/N.15) - Simona Halep (ROM/N.3)
Ekaterina Makarova (RUS/N.8) - Eugénie Bouchard (CAN/N.12)
Agnieszka Radwanska (POL/N.13) - Petra Kvitova (CZE/N.2)