Venus Williams coup droit Madrid 05 2010
Venus ne retrouvera pas sa soeur | AFP - Dominique Faget

Serena oui, Venus et Clijsters au tapis

Publié le , modifié le

Venus Williams s'est fait surprendre par Tsvetana Pironkova, en quarts de finale à Wimbledon (6-2, 6-3). La Bulgare, victorieuse au tour précédent de Marion Bartoli, accède pour la première fois de sa carrière aux demi-finales de la levée anglaise. Elle y rencontrera Vera Zvonareva, qui a écarté Kim Clijsters (3-6, 6-4, 6-2). Serena, quant à elle, sera bien au rendez-vous. La tenante du titre s'est débarrassée de Li Na (7-5, 6-3) et retrouvera Petra Kvitova.

Le tableau  Dames de Wimbledon

Cinq fois sacrée à Wimbledon, Venus Williams ne disputera pas la finale du Grand Chelem britannique cette année. Un stade qu'elle avait toujours atteint depuis 2006. Elle a chuté face à l'invitée surprise, la Bulgare Tsvetana Pironkova, sur un score sans appel : 6-2, 6-3. La 82e joueuse mondiale a complètement asphyxié l'Américaine grâce à sa frappe de balle très précoce. L'aînée des sœurs ne s'est pas facilité la tâche, commettant plus de 20 fautes directs au cours de la partie. Au prochain tour, elle rencontrera Vera Zvonareva dans une demi-finale complètement inédite. Évidemment, la joueuse de 23 ans ne cachait pas sa joie à l'issue : "C'est comme un rêve, c'est ma première demi-finale (ndlr : en Grand Chelem). Je suis très heureuse de mon jeu. Je l'avais déjà battue (Venus Williams), ça m'a donné de l'espoir pour aujourd'hui."

En revanche, la cadette des frangines américains sera bien au rendez-vous. Serena Williams s'est débarrassée de la Chinoise Li Na (7-5, 6-3). La tenante du titre affrontera au prochain tour Petra Kvitova. Et dire qu'elle n'avait jamais remporté le moindre match sur gazon avant de venir à Londres cette année... La Tchèque a néanmoins dû écarter cinq balles de match avant de venir à bout de Kaia Kanepi (4-6, 7-6(8), 8-6). L'Estonienne menait pourtant 4-0 dans le dernier set et a servi deux fois pour la victoire.

Au rang des surprises, la Belge Kim Clijsters se retrouve également au tapis, éliminée par Vera Zvonareva 3-6, 6-2, 6-4. Après cinq défaites face à la Flamande, la Russe est parvenue à s'imposer en remontant un déficit d'un set. Mieux rentrée dans la partie, la Clijsters a semblé payer ses efforts de la veille contre Justine Henin. Cette victoire est un véritable retour aux affaires pour la Russe, ancienne numéro 5 mondiale après sa demi-finale à l'Open d'Australie en 2009, qui a vu sa progression stoppée par des blessures. "On a toujours eu des matches serrés, aujourd'hui j'ai été capable de m'accrocher et de jouer un grand tennis, a-t-elle commenté. C'est un rêve pour moi. Je me rappelle que je regardais ce tournoi à la télévision quand j'étais petite. C'est très excitant de jouer une demi-finale ici." Son adversaire en revanche avait la défaite amère : "Je n'ai pas réussi à montrer mon meilleur tennis dans les moments importants du match. Je lui ai donné trop de points. Je me sentais très bien pourtant, mais je n'ai pas réussi à être aussi performante que je l'espérais."