Serena Williams coup droit Wimbledon 2010
Serena Williams | AFP - Adrian Dennis

Serena avec autorité

Publié le , modifié le

L'Américaine Serena Williams, tête de série N.6, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Wimbledon, en éliminant mardi en quarts de finale la tenante du titre, la Tchèque petra Kvitova (N.4) en deux sets 6-3, 7-5. Le duel entre Allemandes a été remporté par Angelique Kerber (N.8) victorieuse de Sabine Lisicki (N.16) 6-3, 6-7,7-5.

Si il y a deux jours, Serena Williams avait failli passer à la trappe, et montrait encore des signes de fébrilité, mardi en quarts de finale face à la tenante du titre, l'Américaine a conduit les débats avec autorité. Quatre fois victorieuse sur les courts du All England Club, Serena a retrouvé sa combativité et une réussite au service sur sa surface de prédilection. Beaucoup moins inconstante que lors des tours précédents, même si elle a dû s'employer pour effacer une balle de set en fin de match -qui fut d'ailleurs aussi la seule balle e rebak pour la Tchèque- , la cadette des Williams semble avoir retrouvé le rythme et la confiance nécessaire pour revenir au sommet sur ce tournoi. Petra Kvitova pourtant à l'aise sur gazon, a tout essayé mais a dû céder face à la puissance de l'Américaine. 

Serena atteint donc le dernier carré dans un tournoi qui lui réussit, après un début de saison où elle a alterné le bon et le moins bon, mais qui lui a permis tout de même de reprendre des points pour se repositionner dans le top 6 mondial.  L'ex-N.1 mondiale disputera sa première demi-finale de Grand Chelem de l'année, après avoir échoué en huitièmes à l'Open d'Australie et au premier tour de Roland-Garros.

Au tour suivant, Seren Williams retrouvera la Biélorusse Victoria Azarenka, qui a toutes les chances de devenir la nouvelle N.1 mondiale depuis l'élimination de Sharapova. Malgré un match compliqué, au cours duquel elle a perdu son service en cours de match, Azarenka, 23 ans, est venue à bout, au terme d'une rencontre également perturbée, de l'Autrichienne Tamira Paszek 6-3, 7-6 (7/4). 

Dans l'autre moitié du tableau, un duel entre les Allemandes Sabine Lisicki,(n°15 et tombeuse de Maria Sharapova, et Angelique Kerber (n°8) a tourné à l'avantage de la mieux classée 6-3 6-7 7-5. Elle ne s'est imposée qu'à sa 5e balle de match et a été menée 5-3 dans le troisième set. Angelique Kerber aura pour adversaire la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°3) vainqueur de la Russe Maria Kirilenko (n°17) 7-6 4-6 7-5. Le match avait été suspendu pour la nuit mais s'est finalement joué en quatre actes, trois sur le court n°1 et un sur le Centre court où il a été transféré au bout du jour.