Alizé Cornet
La Française Alizé Cornet sur l'herbe | REUTERS - MAX ROSSI

Qualification au courage d'Alizé Cornet

Publié le , modifié le

Alizé Cornet (N.25) s'est qualifiée avec difficultés pour le 3e tour du tournoi de Wimbledon. Opposée à Petra Cetkovska (62e mondiale), la Française s'est imposée 6-4, 5-7, 6-3 en 2h10 de match. Pour la deuxième année de suite et de sa carrière, la voilà au 3e tour à Londres. Et elle affrontera la N.1 mondiale, Serena Williams, tombeuse de la Sud-Africaine Scheepers 6-1, 6-1 en 49 minutes. Ana Ivanovic (N.11) a été un peu moins rapide pour dominer Jie Zheng 6-4, 6-0.

Il y aura un goût de revanche du côté de Serena Williams. En début d'année, elle avait été battue en demi-finale du tournoi de Dubaï en deux manches (6-4, 6-4) par cette Alizé Cornet qui allait ensuite tomber contre l'aînée des Williams, Venus, en finale. C'était la première fois que l'Américaine perdait un match sur le terrain contre la Française (elle avait déclaré forfait à Rome en 2008) après quatre duels. Pour retrouver des résultats plus conformes à son statut et à son palmarès en Grand Chelem (en quête d'un 18e sacre), la N.1 mondiale ne pourra pas prendre son adversaire à la légère.

D'autant que Cornet devient une spécialiste des victoires difficiles, des succès au mental. Cela a commencé à Melbourne avec une victoire arrachée au 2e tour contre Giorgi, puis à Coubertin, avec des succès au forceps contre Rybaricova, Strycova, Petkovic avant de tomber contre Errani, avant d'enchaîner avec Indian Wells et un succès sur Suarez, puis le combat menant au titre à Katowice. Aujourd'hui, face à Petra Cetkovska, la Française était menée 5-2 dans le 2e set avant de recoller à (5-5). Mais elle payait cet effort pour concéder aussitôt son service et perdre le 2e set. Et dans la troisième manche, elle menait rapidement 5-2, pous, sur sa deuxième balle de match, conclure après 2h10 de jeu. Comme l'an dernier, elle atteint donc le 3e tour de Wimbledon, ce qui est son meilleur résultat. 

Résu​ltats

Serena Williams (USA/N.1) bat Chanelle Scheepers (RSA) 6-1, 6-1
Alizé Cornet (FRA) bat Petra Cetkovska (CZE) 6-4, 5-7, 6-3
Ana Ivanovic (SER/N.11) bat Jie Zheng (CHN) 6-4, 6-0

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon