Rafael Nadal
Rafael Nadal | Leon Neal / AFP

Nadal pas surclassé à Wimbledon

Publié le , modifié le

Le All England Club a tranché. Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont étrangement décidé de respecter la hiérarchie du classement ATP pour les cinq premiers (mais pas pour Tsonga, 7e, qui passe devant Berdych, 6e). Rafael Nadal sera tête de série N.5, et il jouera donc un membre du Big 4 dès les 1/4 de finale !

Cette décision semble assez surprenante car Wimbledon avait l'habitude de prendre des libertés avec le classement mondial pour élaborer son système de têtes de série en fonction des résultats sur gazon des années précédentes. Or, Nadal a quand même remporté le tournoi à deux reprises (2008 et 2010) pour trois finales perdues (2006, 2007, 2011). A contrario, Ferrer (N.4) n'a atteint qu'une seule fois les quarts de finale et il vient de se faire sortir à Bois-le-Duc par le Belge Xavier Malisse. 

Murray protégé ?

Mais les Britanniques ont peu-être voulu donner un coup de pouce à Andy Murray. En tant que tête de série N.2, l'Ecossais avait une chance sur deux de retrouver Nadal en demi-finale. Or, l'Espagnol l'a toujours battu à Londres (en quarts de finale en 2008, en demi-finales en 2010 et 2011, assez nettement à chaque fois). Là, dans l'idéal pour ses supporters, Murray pourrait bénéficier d'un tableau idéal où il éviterait les trois ténors avant la finale (Djokovic, Federer et Nadal pourraient se retrouver dans la même moitié de tableau)...