Wimbledon Nadal face à Murray
Nadal, vainqueur en 2008 et 2010 | AFP - Glyn Kirk

Nadal ouvre le bal à Wimbledon

Publié le , modifié le

Tradition oblige, le tenant du titre, Rafael Nadal va ouvrir le tournoi de Wimbledon. Opposé à l'Américain Michael Russell, l'Espagnol voudra éviter un début de tournoi difficile comme il l'a vécu à Roland-Garros. Le N.1 mondial sait aussi que Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray ont les armes pour l'empêcher de remporter un 11e titre du Grand Chelem. Chez les dames, la tenante Serena Williams sera bien présente, comme sa soeur Venus qui joue ce lundi.

Vainqueur en 2008 et 2010, l'enfant de Manacor devra donc d'abord se débarrasser de l'Américain Michael Russell, un joueur qui ne devrait a priori pas lui poser trop de problèmes. Un autre favori pour le titre sera en lice ce lundi, et il intéressera plus particulièrement le public local : Andy Murray, récent vainqueur du Queen's, aimerait bien se mettre définitivement le public londonien dans la poche avec un titre si attendu pour les Britanniques. L'Ecossais sera opposé dans ce premier tour à l'Espagnol Gimeno Traver.

Dans ce tableau messieurs, pas moins de sept Français sont engagés avec notamment les entrées en lice de Richard Gasquet. Le Biterrois qui aimerait bien atteindre comme en 2007 le dernier carré, sera opposé au Colombien Santiago Giraldo. Gaël Monfils n'a lui jamais franchi le stade des 16e de finale. Il devra se défaire de l'Allemand Matthias Bachinger. Alors que Arnaud Clément sera opposé au Polonais Kubot, et Kenny De Schepper à Olivier Rochus. Julien Benneteau jouera contre un autre Belge, Bemelmans. Comme souvent, un duel 100% français sera au programme, entre Simon et Roger-Vasselin.

Dans le programme du tableau féminin, trois Françaises fouleront également la pelouse londonienne ce lundi. Alizé Cornet qui a été sorti au premier tour de ce tournoi lors des trois précédentes éditions tâchera de faire mieux en tentant d'éliminer l'Ukrainienne Bondarenko. Pour sa quatrième participations, Pauline Parmentier défiera la Roumaine Cirstea. Enfin, Stéphanie Foretz qui a été repêchée en raison du forfait de Greta Arn, disputera donc de premier tour face à la tête de série N.1, Andrea Petkovic. Parmi les favorites, Venus Williams, vainqueur à cinq reprises  (2000, 2001, 2005, 2007, 2008) rencontrera l'Ouzbèke Agul Amanmuradova.

Romain Bonte