Nadal triste wimbledon 062013
Rafael Nadal dans un mauvais jour | AFP

Nadal out à Wimbledon !

Publié le , modifié le

C'est une énorme surprise que celle qui attendait Rafael Nadal. Le double vainqueur de Wimbledon (2008 et 2010) a bien été éliminé d'entrée par le Belge Steve Darcis. L'Espagnol s'est incliné en trois sets 7-6, 7-6, 6-4 face au 135e joueur mondial. Il s'agit de la première défaite de sa carrière au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Steve Darcis, 135e mondial, va se rappeler longtemps de ce lundi 24 juin, le jour où il est devenu le premier joueur à sortir Rafael Nadal au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem. Deux semaines après avoir remporté Roland-Garros pour la huitième fois, l'Espagnol s'est pris les pieds dans le gazon anglais. L'enfant de Manacor est passé en deux semaines, de l'immense bonheur à la grande frustration de tomber en Grand Chelem contre un joueur aussi mal classé que Darcis, 135e mondial à 29 ans.

Les années se suivent et se ressemblent pour "Rafa", qui avait déjà connu une grosse déconvenue avec une défaite au deuxième tour contre le Tchèque Lucas Rosol. Mais à l'époque, l'ancien N.1 mondial souffrait de son genou gauche qui l'a contraint de s'absenter du circuit pendant sept mois. Depuis son retour en février dernier, Nadal a tout de même réussi à se hisser en finale des neuf tournois qu'il a disputés pour sept titres au total, dont celui décroché à la Porte d'Auteuil.

Darcis crée la sensation

C'est une nouvelle fois avec le genou bandé qu'il s'est présenté pour son entrée en lice. Et dès les premiers échanges, le Majorquin se trouvait en difficulté, notamment sur son revers. Physiquement diminué, Nadal a ainsi vu sa série de 22 victoires consécutives s'arrêter. Cerise sur le gâteau déjà énorme pour Darcis, il s'est imposé sur un ace face au géant espagnol. En 19 présences au premier tour d'un Grand Chelem, le joueur belge comptait pourtant 12 éliminations...

"Rafa n'a pas joué son meilleur tennis aujourd'hui et moi, j'ai fait ce que je devais faire. Même s'il est diminué, c'est toujours compliqué contre lui", a confié Darcis au micro de Canal Plus. A 29 ans, le Liégeois n'a remporté que deux titres dans sa carrière, le dernier remontant à dèjà cinq ans à  Memphis. C'est également en 2008, qu'il avait atteint son meilleur classement avec une 44e place à l'ATP.

Nadal : "La surface la plus exigeante pour moi"

"Je ne veux pas parler de mon genou cet après-midi. Tout ce que je pourrais dire sonnerait comme une excuse. Et je n'ai pas envie de ça. Ce n'est pas le bon jour pour en parler. C'est le sport, parfois on joue bien, parfois on joue mal, aujourd'hui pas grand-chose n'a fonctionné pour moi", a-t-il dit. "C'est difficile de s'adapter au gazon, c'est sans doute la surface à la plus exigeante pour moi. Je n'ai pas trouvé mon rythme", a-t-il ajouté. Nadal avait abordé le tounroi londonien sans avoir disputé le moindre match officiel sur gazon. Conscient que cette surface est très exigeante pour ses articulations, il avait fait part de son inquiétude à retrouver cette surface, lui qui avait été écarté de la compétition pendant sept moi sl'an passé.

Romain Bonte