Gael Monfils - Wimbledon 2010
Gaël Monfils se dirige vers le 3e tour | AFP - GLYN KIRK

Monfils montre la voie, Mahut contre la montre

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, décevant à Roland-Garros, se refait une santé à Wimbledon où il s'est qualifié mercredi pour le 3e tour en s'imposant en 4 sets face au Slovaque Karol Beck 6-4, 6-4, 6-7, 6-4.. La sensation du jour est venue du court N.18 où le Français Nicolas Mahut et l'Américain John Isner, font tomber tous les records, puisqu'ils étaient à égalité sur le score inouï de deux jeux partout 4-6, 6-3, 7-6 (9/7), 6-7 (3/7), t 59-59 dans le 5e set, après 9h54 de jeu !

Les deux hommes exténués se sont rendus coup pour coup, même si l'Américain a eu quatre balles de match, mais jamais le Français n'a laissé passer la possibilité de recoller pour rester en course. Ils retrouveront le gazon londonien pour poursuivre ce match du 1er tour jeudi avec donc, forcément, un record qui pourrait encore être plus important. Le précédent record de durée pour un match de tennis  avait été établi par Fabrice Santoro et Arnaud Clément à Roland-Garros en 2004, où les deux Français avaient bataillé durant 6h33. A lui seul, le cinquième set entre Mahut et Isner a d'ores et déjà duré plus longtemps que ce match référence.

Arnaud Clément est d'ailleurs toujours là. Mercredi, dans le sillage de Gaêl Monfils, il a poursuivi la bonne série française en sortant l'Australien Peter Luczak 6-3, 6-3, 6-4. Au 3e tour, il renconterra Roger Federer, tête de série N.1, qui a éliminé le Serbe Ilija Bozoljac à qui il a cédé un set 6-3, 6-7, 6-4, 7-6. Au prochain tour, Gaël Monfils rencontrera Lleyton Hewitt, qui s'est qualifié en profitant de l'abandon du Kazakh Evgeny Korolev dans la troisième manche. Novak Djokovic (N.3) n'a pas fait de détail pour se débarrasser de Taylor Dent 7-69, 6-1, 6-4. 
Qualifications également des principales têtes de série Feliciano Lopez (N.22) ou Tomas Berdych (N.12), 
Michael Llodra s'est incliné face au finaliste de l'édition 2009 Andy Roddick. Après une première manche accrochée, l'Américain a fait valoir sa puissance pour s'imposer.4-6, 6-4, 6-1, 7-6