Marion Bartoli
Marion Bartoli | GLYN KIRK / AFP

Marion Bartoli s'offre une demie

Publié le , modifié le

Marion Bartoli s'est qualifiée ce mardi pour les demi-finales du tournoi de Wimbledon, en battant l'Américaine Sloane Stephens (n°17) en deux sets (6-4, 7-5). Elle retrouvera la Belge Kirsten Flipkens, qui a créé une belle surprise en sortant Petra Kvitova en trois sets (4-6, 6-3, 6-4).

C'est la troisième demi-finale de Marion Bartoli en Grand Chelem, elle qui s'était hissée dans le dernier carré de Roland-Garros en 2011, et qui avait déjà joué une finale à Londres en 2007 (défaite contre Venus Williams). "Je me sens si bien ici, le gazon me convient à merveille, ça a été une grande bataille, a déclaré la 15e joueuse mondiale à l'issue de l'affrontement. J'ai eu du mal à conclure. J'ai pris point après point et c'est passé."

C'est passé en deux temps à cause de la pluie. Le match a été interrompu pendant deux heures et demie par la pluie à la fin du deuxième set, une pause qu'elle a beaucoup mieux gérée que son adversaire de 20 ans, 17e mondiale. Il faut dire que l'interruption à eu lieu à 5-4, 40-40 sur le service de l'Américaine. Pas facile à gérer.

Bartoli a d'abord remporté les deux points nécessaires pour remporter la première manche. Elle a ensuite profité de l'incroyable faiblesse de Stephens sur son engagement, qui n'a remporté qu'un point en quatre premiers jeux de service dans le deuxième set, pour se détacher 6-4, 5-3, 30-0. Dans le dernier carré, la Française retrouvera la Belge Kirsten Flipkens (n°20), qui s'est offerte la Tchèque Petra Kvitova (n°8) quelques instants après la victoire de Bartoli.