Richard Gasquet
Richard Gasquet | ELLA LING / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI MEDIA

La marche était trop haute pour Gasquet

Publié le , modifié le

Fin du rêve pour Richard Gasquet. Face au n°1 mondial Novak Djokovic, le français a réussi à faire jeu égal mais n’a pas su concrétiser le peu d’occasions que lui a laissé le Serbe. Comme en 2007, l’aventure s’arrête aux portes de la finale pour Gasquet. Impressionnant au service « Nole » s’impose 7-6, 6-4, 6-4 en 2h20, et jouera sa troisième finale consécutive sur le gazon londonien. Il retrouvera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Roger Federer et Andy Murray.

Premier set :  Djokovic s'impose au tie-break (7-6) 

Agressé et breaké d'entrée par un Novak Djokovic bien en jambes, Richard Gasquet s'est vite remis dans le bain et a débreaké dans la foulée le numéro 1 mondial. S'appuyant sur son revers monstrueux, le Français tient tête à Djokovic en le poussant assez souvent à la faute, le Serbe commettant un nombre de fautes directes impressionnant (13, contre 5 pour le français dans ce premier set). Les deux joueurs se rendent coup pour coup jusqu'au tie-break. Très solide jusque là, Gasquet commet quatre fautes directes dans ce jeu décisif, trop pour espérer remporter ce set. Djokovic prend l'avantage dans cette demi-finale. 

Deuxième set : Djokovic, solide sur son service, s'adjuge la deuxième manche (6-4)

Comme dans le premier set, Richard Gasquet cède sa mise en jeu d’entrée et se met dès le début de ce deuxième set en difficulté. Novak Djokovic commence fort cette deuxième manche et s’offre une balle de double break sauvée par le Français, qui s’offre par la suite deux occasions de revenir à 2-2. Solide, Djoko tient sa mise en jeu en s’appuyant sur son service impeccable (77% de première balle depuis le début du match contre 53% pour Gasquet). Deux occasions que Gasquet a laissé filer et qu’il ne reverra plus passer, le Serbe gérant tranquillement pour l’emporter 6-4. Djokovic s’envole dans ce match !

Troisième set : Djokovic trop fort pour Gasquet (6-4)

Gasquet entame cette troisième manche sans concéder cette fois sa mise en jeu mais se fait prendre lors de son jeu de service suivant, après avoir sauvé une première balle de break. Novak Djokovic, impressionnant au service, confirme son break derrière pour mener 3-1. Le français, qui a chuté physiquement dans ce troisième set, a tenté de revenir en alternant jeu de fond court et montée au filet ou en arrondissant un peu plus ses balles par moments. Cela ne suffira pas pour revenir à hauteur de Djokovic malgré deux balles de matches sauvées par le français à 5-3. Gasquet finira par craquer sur une mise en jeu encore parfaite de Djokovic, le Serbe expédiant cette demi-finale sur un jeu blanc.

Mathieu Aellen