Djokovic-Federer Wimbledon 2014
Roger Federer et Novak Djokovic après la finale de Wimbledon 2014 | AFP - CARL COURT

Kyrgios et Gasquet sur le chemin de Murray à Wimbledon, possible demi-finale Djokovic-Federer

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des tableaux de Wimbledon a placé Novak Djokovic et Roger Federer dans la même partie du tableau pour une revanche des finales 2014 et 2015, et Stan Wawrinka dans celle d'Andy Murray. Le Britannique n'est pas verni par un tirage au sort qui pourrait placer sur son chemin auparavant l'Australien Nick Kyrgios dès les 8e de finale, Richard Gasquet (opposé à Bedene au 1er tour) en quarts, pour une revanche de Roland-Garros. Tenant du titre, Novak Djokovic défie le Britannique James Ward au 1er tour, avant de croiser le chemin de Raonic en 1/4.

Le 46e match entre Roger Federer et Novak Djokovic aura-t-il lieu dans quinze jours à Wimbledon ? Le tirage au sort du troisième tournoi du Grand Chelem a en tout cas permis cette possibilité, pour le compte des demi-finales. Déjà opposés à ce stade de l'épreuve lors de l'Open d'Australie, les deux joueurs connaissent désormais leur parcours pour la quinzaine londonienne. Tenant du titre, Novak Djokovic débutera par l'enfant du pays, James Ward, dès le 1er tour. Au 2e, il pourrait avoir Adrian Mannarino pour adversaire, si le gaucher français se défait d'Edmund. Ensuite, l'opposition pourrait déjà monter d'un cran avec Sam Querrey, si ce dernier s'est sorti des griffes du redoutable Lukas Rosol au 1er tour. Si la présence de David Ferrer dans sa partie de tableau ne devrait pas empêcher le Serbe de dormir, celle de Milos Raonic, qu'il pourrait affronter en quarts de finale, est d'une toute autre nature. Le Canadien, opposé à Carreno Busta au 1er tour, devra néanmoins se méfier d'un Jack Sock ou d'un David Goffin, opposé à Ward au 1er tour.

Federer, méfiance avec Cilic ou Karlovic

Quant à Roger Federer, entrée plutôt tranquille avec Pella comme rival du 1er tour. Dolgopolov, au 3e tour, devra être pris au sérieux sur cette surface, comme la présence de Grigor Dimitrov, si ce dernier retrouve des couleurs de son passé récent. Mais le Bulgare devra d'abord se sortir d'un 1er tour contre un qualifié, avant peut-être de jouer Gilles Simon si celui-ci domine Janko Tipsarevic au 1er tour. Ensuite, le Suisse pourrait rivaliser à des joueurs d'un autre calibre: Marin Cilic ou Ivo Karlovic, deux joueurs pénibles à affronter sur gazon, sans oublier Kei Nishikori, que l'ancien N.1 mondiale pourrait croiser en quarts de finale.

Dans l'autre moitié du tableau, c'est un vrai parcours du combattant qui attend les prétendants au titre. Andy Murray, opposé à Broady au 1er tour, aura une belle épine dans le pied s'il doit affronter Nick Kyrgios dès les 8e de finale. Jusque-là, pour le Britannique, cela ne devrait pas être trop compliqué, puisque Benoît Paire, dont l'aversion pour cette surface est connue, est la tête de série qu'il pourra jouer au 3e tour. Mais l'Australien n'a pas la partie facile avec un 1er tour contre Radek Stepanek, qui était passé à deux doigts d'éliminer Murray à Roland-Garros cette année. Et Feliciano Lopez, qu'il pourrait jouer au 3e tour, n'est pas un manchot sur cette surface. Et pour les quarts de finale, Murray se trouve face à un "choix" cornélien: Jo-Wilfried Tsonga, opposé à Cervantes au 1er tour, si ce dernier franchir l'obstacle John Isner au 3e, si celui-ci se défait de Baghdatis d'entrée, ou encore Richard Gasquet. Le Biterrois a un tableau très abordable jusqu'à ce quart de finale.

Un 1er tour Chardy-Monfils

Et les deux autres candidats à la finale, Stan Wawrinka et Dominic Thiem, la partie s'annonce corsée. Le Suisse débute par la valeur montante Taylor Fritz au 1er tour, avant peut-être de défier Juan Martin Del Potro, opposé d'entrée à Stéphane Robert, au 2e. Ensuite, il pourrait passer par Lucas Pouille, puis Bernard Tomic en 8e de finale avant de retrouver soit Dominic Thiem, opposé à Florian Mayer au 1er tour, soit Tomas Berdych, confronté à Dodig d'entrée. Thiem-Mayer, c'était la finale du tournoi de Halle, et l'Allemand l'a emporté.

Du côté des Français, outre ceux déjà cités, il y a un savoureux 1er tour entre Gaël Monfils et Jérémy Chardy. Nicolas Mahut est opposé à Klein, tandis que Julien benneteau jouera Marchenko, et que Paul-Henri Mathieu sera confronté à la merveille allemande Zverev.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon