L'Allemande Angelique Kerber
Toute la hargne d'Angelique Kerber | AFP - Daniel LEAL-OLIVAS

Kerber perd la place de N.1 mondiale en tombant en 8e face à Muguruza, Venus Williams encore en 1/4

Publié le , modifié le

Après avoir pourtant pris le 1er set et fait le break dans le début du 3e, Angelique Kerber a été éliminée en 8e de finale de Wimbledon. L'Allemande s'est inclinée contre Garbine Muguruza (N.14) 4-6, 6-4, 6-4. Une défaite qui fait perdre la place de N.1 mondiale à Kerber déjà finaliste ici-même l'an dernier. Sa place pourrait revenir à la Roumaine Simona Halep, victorieuse de Victoria Azarenka (7-6, 6-2) et à qui il ne manque plus qu'une victoire pour cela. Pour sa part, Muguruza atteint les quarts pour la 2e fois de sa carrière, et elle y affrontera Kuznetsova. Venus Williams (N.10) n'a fait qu'une bouchée d'Ana Konjuh (N.27) 6-3, 6-2 en 1h, et jouera Ostapenko.

C'est l'un des plus beaux matches de la quinzaine. C'est aussi sans doute le meilleur d'Angelique Kerber cette saison. Mais paradoxalement, c'est celui qui la fait tomber de son piédestal, de son statut de N.1 mondiale. Il faut dire que l'Allemande avait un sacré défi face à elle: atteindre au moins la finale pour conserver sa couronne. C'est ce qu'elle avait fait l'an dernier. Mais elle est tombée sur une Garbine Muguruza qui n'a rien lâché, et ne s'est pas désunie lorsqu'elle était menée dans le match.

La N.1 mondiale avait en effet les cartes en mains lorsqu'elle menait une manche à zéro (6-4), et encore une fois lorsqu'elle a fait le break pour mener (3-1) dans le 3e set. Mais l'Espagnole s'est battue. Et après un dernier revers dans le filet de la N.1 mondiale, elle a pu laisser sa joie exploser. 

Désormais, le trône mondial se jouera entre Simona Halep (N.2), qui affronte Victoria Azarenka et Karoline Pliskova (N.3), même si celle-ci est déjà éliminée. Si la Roumaine s'incline aujourd'hui, c'est Pliskova qui deviendra la nouvelle N.1.

Venus Williams, 13e quart en 20 participations

Vingt ans après sa première participation à Wimbledon, Venus Williams, du haut de ses 37 ans, n'a éprouvé aucune difficulté pour aller en quarts de finale, pour la 13e fois de sa carrière à Londres. Sur le tournoi qu'elle préfère (cinq titres, trois finales), l'Américaine a fait aisément plier Ana Konjuh  6-3, 6-2. Lors de la première venue de Venus à Wimbledon, la Croate n'était pas encore née. Et la 29e mondiale a encore beaucoup à apprendre pour aller plus loin sur le gazon. Jelena Ostapenko, prochaine adversaire de Williams, semble avoir appris plus rapidement, du haut de ses 20 ans.

Résulta​ts

Garbiñe Muguruza (ESP/N.14) bat Angelique Kerber (GER/N.1) 4-6, 6-4, 6-4
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.7) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.9) 6-2, 6-4
Magdaléna Rybáriková (SVK) bat Petra Martic (CRO) 6-4, 2-6, 6-3
Jelena Ostapenko (LAT/N.13) bat Elina Svitolina (UKR/N.4) 6-3, 7-6 (8/6)
Coco Vandeweghe (USA/N.24) bat Caroline Wozniacki (DEN/N.5) 7-6 (7/4), 6-4
Venus Williams (USA/N.10) bat Ana Konjuh (CRO/N.27) 6-3, 6-2
Johanna Konta (GBR/N.6) bat Caroline Garcia (FRA/N.21) 7-6 (7/3), 4-6, 6-4
Simona Halep (ROM/N.2) bat Victoria Azarenka (BLR) 7-6 (7/3), 6-2