Angélique Kerber
L'Allemande Angélique Kerber | AFP - CARL COURT

Kerber écarte Sharapova en 8e à Wimbledon

Publié le , modifié le

Victorieuse en 2004 et victorieuse à Roland-Garros cette année, Maria Sharapova (N.5) a été éliminée en 8e de finale du tournoi de Wimbledon. Angelique Kerber (N.9) l'a battue au terme d'un match acharné 7-6 (7/4), 4-6, 6-4 en plus de 2h30 de combat. Les 49 fautes directes de la Russe ont pesé lourdement dans cette défaite pour une joueuse qui n'avait pas perdu le moindre set depuis le début de la quinzaine. L'Allemande affrontera en quarts de finale la jeune Canadienne Eugénie Bouchard (N.25). Et il ne reste plus qu'une seule joueuse victorieuse d'un tournoi du Grand Chelem dans ces quarts de finale: Petra Kvitova.

La fin de match a été stressante. Repartie à l'abordage après la perte du deuxième set, Angelique Kerber menait 5-2 et se procurait une balle de match sur le service de la Russe. Mais cette dernière la sauvait et revenait à 5-3. Et sur son engagement, l'Allemande ne sauvait pas la deuxième balle de débreak, envoyant son coup droit dans le couloir après avoir chuté sur le court et s'être relevé pour poursuivre le point. C'est donc sur le service de Maria Sharapova qu'elle se trouvait dans l'obligation de finir le travail, sous peine de voir tous les compteurs remis à zéro. Menée 0-40, l'ancienne N.1 mondiale faisait, comme souvent preuve d'un courage incroyable, frappant chaque coup avec une énorme conviction pour les effacer toutes les trois. Mais un nouveau coup droit dans le couloir en redonnait une, effacée par un service gagnant. 

La tension était extrême. La tête de série N.9 se procurait une nouvelle occasion de conclure sur un beau coup droit croisé, mais Sharapova y répondait avec un revers croisé. Et elle avait à son tour une balle de jeu, mais son coup droit retenu, dans le contre-pied, sortait. Et la Russe en laissait passer une autre. Et Kerber se procurait une 7e balle de match, qu'elle gagnait d'un dernier revers trop long de son adversaire. C'est la deuxième fois dans sa carrière, deux ans après sa demi-finale, qu'Angelique Kerber se qualifie pour les quarts de finale à Wimbledon. Ce n'est que la deuxième fois en cinq matches que Kerber parvient à dominer Sharapova.

Après les éliminations de Serena Williams (N.1), Na Li (N.2), Agnieszka Radwanska (N.4) et maintenant Maria Sharapova (N.5), les prétendantes au titre laissant la place aux survivantes. Sur les huit quarts-de-finalistes, une seule a déjà gagné un tournoi du Grand Chelem: Petra Kvitova, lauréate ici en 2011. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Wimbledon