John Isner - Nicolas Mahut - Wimbledon 2010 - Tableau des scores
John Isner et Nicolas Mahut dans la légende | AFP - GLYN KIRK

John Isner s'offre le match record

Publié le , modifié le

L'Américain John Isner a finalement mis un terme au match abracadabrant qui l'opposait à Nicolas Mahut en s'imposant sur le score extraterrestre de 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68. Débuté mardi, il a fallu une heure supplémentaire et 20 jeux ce jeudi pour départager les deux hommes. Au final, Isner remporte le match le plus long de l'histoire en 11h 05 ! Un record unique, gravé pour l'éternité.

Le tableau des résultats

Lire aussi : Tsonga, Benneteau, Chardy au bras de fer

Isner : "Mahut ? C'est un guerrier"

Nicolas Mahut et John Isner sont entrés au panthéon du tennis mondial. Ils y resteront longtemps. Leur face-à-face titanesque sur le gazon de Wimbledon a duré plus de 11h, après trois jours d'affrontement et deux interruptions par la nuit, et a détrôné tous les records de l'histoire du tennis. "Quand vous jouez un match comme ça, avec une atmosphère comme ça, on ne se sent pas réellement fatigué, a commenté Isner. Ce mec (Mahut) est un guerrier ? Aujourd'hui quelqu'un devait perdre, avoir partagé ça avec lui est un honneur." Forcément, après une telle épopée, Nicolas Mahut ne pouvait pas cacher sa déception à la sortie du court. "Là, c'est vraiment douloureux, mais ce furent trois jours tout simplement incroyables. John a servi de façon incroyable, c'est un champion, on a joué le plus grand match de tous les temps dans le meilleur endroit possible, c'était un honneur." Le Français qui prend goût aux matchs de gladiateurs. Son deuxième tour de qualification pour Wimbledon la semaine passée s'était déjà achevé sur un incroyable 24-22 au 3e set.

A son entame pourtant, le match n'avait rien de sensationnel. Au fil des heures, ce n'est pas tant par son spectacle que le match a attiré les foules, mais par la volonté farouche de ses deux combattants de ne rien lâcher. Ce jeudi, affichant toujours la même qualité de frappe de balle au service, les deux compères repartaient sur les mêmes bases, à 59-59, alignant les jeux blancs avec une facilité déconcertante.A lui seul, le cinquième set a duré plus longtemps que le précédent record de durée, établi en 2004. A l'époque Arnaud Clément et Fabrice Santoro s'étaient livrés un combat mémorable en 6h33 à Roland-Garros. Vendredi, John Isner rencontrera Thiemo De Bakker. Il y disputera simplement son deuxième match mais son quatrième jour de compétition. Ses chances sont maigres mais la légende était à ce prix.

Réactions:
John Isner (USA): "Mercredi, je ne sais pas  à quoi je pensais. Après 25-25, je ne pensais à rien d'autre que de frapper des  services et des coups droits gagnants. Aujourd'hui, j'avais le sentiment que ce  serait un peu différent, que cela n'allait pas durer aussi longtemps, même si ça  a quand même pris un peu de temps. Pourquoi c'était si long? C'est inexplicable.  Certes, on a joué sur gazon et on a servi de manière exceptionnelle tous les  deux. Mais même dans ce cas de figure, on ne peut pas imaginer aller au-delà de,  disons, 20-20. Ca devait sans doute arriver, moi, je suis content que ce soit  arrivé et que j'ai pu participer à ce match. C'est génial d'être dans  l'histoire, je m'en rappellerai toute ma vie, ça fait partie de mon histoire  maintenant. Maintenant, quand je vais le (Mahut) revoir dans un vestiaire, ce  sera toujours un moment particulier. Je ne pense pas qu'il faille introduire le  tie-break au cinquième set ici. Car ceci ne se reproduira plus jamais, et de  loin. Je suis fier de moi sur le plan mental. Physiquement, je savais que  j'étais endurant. Croyez-le ou non, mais mon entraîneur m'a dit avant le tournoi  que j'étais prêt à jouer 10 heures. La qualité du match a été très bonne, on n'a  pratiquement que fait des coups gagnants. Hier, je frappais mon coup droit le  plus fort que je pouvais et ça rentrait toujours. L'écho dans les vestiaires a  été incroyable, j'ai eu droit à des tapes dans le dos, j'ai serré beaucoup de  mains. Si je peux encore gagner un match? Bien sûr! Je vais tout faire pour être  prêt. Mon adversaire ne sera pas frais non plus."

Le match de tous les records en chiffres :
Durée du match : 11h05 (précédent record : 6h33 en 2004)
Nombre de jeux : 183
Nombres d'Aces : 215. Soit, 112 pour Isner et 103 pour Mahut (précédent record Karlovic : 78)
Durée du cinquième set : 08 h 11 min.
Nombre de jeux dans le 5e set : 138 (précédent record 48)