Gasquet et Mahut tombent d'entrée à Wimbledon

Gasquet et Mahut tombent d'entrée à Wimbledon

Publié le , modifié le

Richard Gasquet s'est incliné dès le premier tour du tournoi de Wimbledon, battu par l'Espagnol David Ferrer en quatre manches 6-3, 6-4, 5-7, 6-2, ce mardi. Même punition pour Nicolas Mahut, qui a quant à lui vu son parcours stoppé par le Russe Mikhail Youzhny, vainqueur en trois sets 6-2, 7-5, 6-4.

En moins d'une heure, deux Français ont été éliminés du tournoi. Tenant du titre en double, Nicolas Mahut a été la première victime tricolore. L'Angevin a été éliminé par le Russe Mikhail Youzhny en trois sets 6-2, 7-5, 6-4. Face au vétéran russe, âgé comme lui de 35 ans, 82e mondial, le Français a été lâché par son service, avec notamment 59% seulement de premières balles. Mahut, 78e mondial, avait atteint son meilleur résultat en simple en Grand Chelem l'année dernière à Wimbledon, en atteignant les huitièmes de finale.

Mais la plus grosse surprise vient sans conteste de Gasquet, qui ne s'était plus incliné au premier tour du prestigieux tournoi depuis 2006. Le Biterrois, 31 ans, avait même atteint à deux reprises les demi-finales (2007, 2015) et cinq fois les huitièmes. Et pourtant, son adversaire semblait largement à sa portée... 39e mondial, c'est le pire classement de David Ferrer depuis 2005. Douze années à être pratiquement un membre permanent du Top 15 voire du Top 10, l'Espagnol vit une saison catastrophique.

Ferrer ne réussit pas à Gasquet

Pour la première fois depuis 2009, il n'a toujours pas franchi le cap de la première semaine dans un tournoi du Grand Chelem cette saison. Pire encore, il a été éliminé au 1er tour cette saison à sept reprises, sur 13 épreuves. Cette sortie précoce, il l'a vécue sur les deux tournois (Halle et Antalya) de préparation à Wimbledon. Alors évidemment, ce n'est pas sur le gazon londonien, là où il a le moins brillé dans sa carrière parmi les quatre majeurs (2 quarts de finale), qu'il pouvait reverdir. Surtout pas face à Richard Gasquet qui, a contrario, a vécu ses plus beaux parcours ici. Et pourtant...

Le Français, opéré de l'appendicite cette saison et qui était tout juste revenu pour la terre battue (éliminé au 3e tour à Roland-Garros par Monfils), avait retrouvé quelques couleurs à Halle et au Queen's (demi-finales). Mais ce 13e duel a totalement tourné en faveur de l'Espagnol, qui ne réussit pas souvent au Français. Gasquet ne l'avait en effet battu que trois fois en douze matches et avait déjà perdu leur précédente confrontation sur gazon, à Stuttgart et 2004.

Et même si c'est pourtant la moins bonne surface de l'Espagnol, le finaliste de Roland-Garros 2013 est du genre tenace et a posé des problèmes au Français par sa combativité. Gasquet a eu besoin de deux sets pour enfin rivaliser. Il a arraché la troisième manche en breakant au meilleur des moments (7-5). Mais après une pause médicale, pour se faire poser un pansement sur la cheville droite, Gasquet est retombé dans ses travers. Pas assez tranchant sur son service, le Français a subi le jeu de Ferrer qui a multiplié les coups gagnants (46 contre 26) mais a aussi commis beaucoup de fautes (43 contre 28).
L'Espagnol affrontera le Belge Steve Darcis (61e) ou le Lituanien Ricardas Berankis (196e) pour une place au troisième tour.

francetv sport @francetvsport

Wimbledon