Garcia a gagné de l'expérience

Garcia a gagné de l'expérience

Publié le , modifié le

Grand espoir du tennis français, Caroline Garcia continue sa progression, même dans la défaite. 46e joueuse mondiale, elle s'est inclinée au 3e tour de Wimbledon face à la solide russe Ekaterina Makarova (N.22) 7-5, 6-3. Un échec en forme d'espoir puisque Garcia a malgré tout réussi sa meilleure performance en Grand Chelem. Petra Kvitova (N.6), victorieuse ici en 2011, a retrouvé un peu de sa superbe en éliminant la quintuple lauréate, Venus Williams (N.30) 5-7, 76 (7/2), 7-5 après plus de 2h30 de combat. Na Li (N.2) a encore été éliminée prématurément, comme à Roland-Garros, en étant battue par la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova 7-6 (7/5), 7-6 (7/5).

Avec un tableau féminin ouvert, Caroline Garcia peut avoir des regrets. La Française ne voyait pas si loin. Battue par Makarova, elle regrettait surtout d'avoir pêché au service. "Cela s'est joué à  un rien. Je suis frustrée parce que je peux faire beaucoup mieux. Mon service  peut m'apporter beaucoup plus mais quand il n'est pas là (6 doubles fautes, 49%  de réussite en première balle) c'est très frustrant. Je sais que je peux gagner  plein de points avec mais là je n'y arrivais pas."

En attendant, Garcia prend de l'expérience pour espérer accéder un jour prochain aux huitièmes de finale. "Il faut que je travaille  encore pour atteindre la seconde semaine, indique-t-elle. Le premier set ne s'est pas joué à  grand-chose. Sur les deux balles de sets (que la Française a obtenues à 5-4),  elle a bien joué en étant capable de hausser un peu son niveau. Ce n'est pas  une joueuse impressionnante mais elle est solide et régulière. Atteindre le  troisième tour m'a quand même permis de prendre de l'expérience. Mon niveau  moyen a progressé. Mais il faut que j'arrive à être plus constante pour passer des tours comme celui-là." Il n'y a aucune raison que ça ne vienne pas.

Kvitova continue

Le bras de fer a duré longtemps. Entre Petra Kvitova et Venus Williams, il y avait plus que la victoire pour enjeu. Les deux femmes sont à la recherche de leur passé. Victorieuse à cinq reprises à Wimbledon, finaliste trois autres fois, ancienne N.1 mondiale, l'Américaine n'en finit plus de lutter pour remonter dans la hiérarchie. Et elle n'a plus connu les joies d'une deuxième semaine en Grand Chelem depuis 2011 (8e de finale à Wimbledon). Face à elle, Kvitova, sacrée ici en 2011, rêve de redevenir une candidate au dernier carré, elle qui avait donné bien des espoirs à son public en 2011 et 2012: quarts et demi-finales en Australie, 8e et demi-finale à Roland-Garros, victoire et quarts à Wimbledon, 1er tour et 8e de finale à l'US Open. Les blessures les ont éloignées de leur meilleur niveau. Ce duel était l'occasion de revenir en pleine lumière. Et c'est la Tchèque, 6e mondiale, qui l'a trouvé au bout du chemin et sur un dernier break concédé par l'aînée des Williams.Elle affrontera la Chinoise Shuai Peng. 

Résultats du jour

Simple dames (3e tour):
Ekaterina Makarova (RUS/N.22) bat Caroline Garcia  (FRA) 7-5, 6-3
Caroline Wozniacki (DEN/N.16) bat Ana Konjuh (CRO) 6-3, 6-0
Tereza Smitková (CZE) bat Bojana Jovanovski (SRB) 4-6, 7-6 (7/5), 10-8
Lucie Safarova (CZE/N.23) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.10) 6-4, 6-2
Agnieszka Radwanska (POL/N.4) bat Michelle Larcher de Brito (POR) 6-2, 6-0
Petra Kvitova (CZE) bat Venus Williams (USA) 5-7, 7-6 (7/2), 7-5
Peng Shuai (CHN) bat Lauren Davis (USA) 0-6, 6-3, 6-3
Barbora Zahlavova Strycova (CZE) bat Li Na (CHN/N.2) 7-6 (7/5), 7-6 (7/5)
   
Simple dames (2e tour):
Simona Halep (ROM/N.3) bat Lesya Tsurenko (UKR) 6-3, 4-6, 6-4
Belinda Bencic (SUI) bat Victoria Duval (USA) 6-4, 7-5

Xavier Richard @littletwitman

Wimbledon